Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gestion des ressources financières : L’Asecna traque les mauvaises pratiques
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Dakar
© aDakar.com par DF
Dakar abrite un centre d’expertise sur la navigation par satellite
Dakar, le 3 mars 2015 - L`Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a investi plus de 2,5 milliards FCFA pour la réalisation d’un centre d’expertise, afin de mener des réflexions sur les questions liées à la navigation par satellite sur le continent africain, a indiqué, mardi à Dakar, son directeur général Amadou Guitteye.




L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), selon son directeur général, veut renforcer l’efficacité de la gouvernance pour une meilleure gestion de ses ressources, notamment financières. Ainsi, a indiqué hier Amadou Ousmane Guittèye lors d’un atelier tenu à Saint-Louis : «Il sera question de traquer les mauvaises pratiques pour que ces ressources soient mieux gérées pour en arriver aux mêmes résultats positifs obtenus sur les performances opérationnelles.»

Comment gérer ses ressources financières, faire des économies, et réduire ses dépenses pour améliorer la santé financière et économique de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar ? Ce sont les questions auxquelles les dirigeants de l’Asecna veulent apporter des réponses durant la réunion annuelle des représentants délégués et directeurs des écoles de l’agence qui se tient du 25 au 27 février à Saint-Louis, ville natale de l’institution aéronautique panafricaine. En effet explique le directeur général, l’objectif de l’agence est de renforcer l’efficacité de la gouvernance pour une meilleure gestion des ressources notamment financières. Ainsi précise Ama­dou Ousmane Guittèye, «il sera question de traquer les mauvaises pratiques pour que ses ressources soient mieux gérées pour en arriver aux même résultats positifs obtenus sur les performances opérationnelles».
Dans un discours dont le contenu a été diffusé en son absence, Maïmouna Ndoye Seck, ministre du Tourisme et des transports aériens du Sénégal, a fait savoir qu’après le Conseil d’administration en décembre et le Comité extraordinaire des ministres consacré aux redevances aéronautiques, il y a un peu plus de deux semaines, cette réunion est la troisième réunion d’importance organisée par l’Asecna en l’espace de quelques mois au Sénégal. Cela témoigne, selon elle, de la place particulière qu’occupe le Sénégal à l’institution.
Commentant le thème de la réunion axée sur «l’optimisation de la gestion des ressources», elle a indiqué que ce sujet est important à plus d’un titre. D’abord, explique le ministre, «il correspond à un objectif majeur du plan d’orientation stratégique de l’agence, relatif à l’efficacité économique adopté par le Comité des ministres tenu en juillet 2011. Ensuite, l’Asecna évolue dans un environnement économique qui exige une gestion optimale des ressources en vue d’une part, de garantir son fonctionnement normal et d’autre part, de dégager les ressources nécessaires pour financer le renforcement et la modernisation de ses équipements et de ses centres opérationnels». C’est d’ailleurs ajoute-t-elle, «l’acuité de cette problématique qui justifie ce conclave des premiers responsables de l’agence pour définir une stratégie de gestion efficace et rigoureuse des ressources tout en exécutant convenablement sa mission principale, qui est de fournir les meilleurs services de navigation aérienne dans les espaces aériens à sa charge».
Rappelant l’importance stratégique du transport aérien dans les politiques nationales de développement des Etats membres de l’agence, le ministre du Transport aérien a souligné qu’au moment où l’Asecna a connu l’âge de la maturité, les efforts doivent être poursuivis pour la renforcer davantage en termes de gouvernance et de gestion des ressources. Car c’est de cette gouvernance vertueuses pense-t-elle, que dépend la pérennité de l’Asecna. «Je suis convaincue que les résultats de vos travaux permettrons à l’agence après l’adoption d’un budget contraint de faire un pas de plus dans la maîtrise de ses charges. C’est pourquoi je vous exhorte à faire un diagnostic sans complaisance de la situation financière de l’agence et d’adopter des mesures courageuses pour maintenir et renforcer l’efficacité économique de l’Asecna», a-t-elle dit aux participants avant de les inviter à une réflexion sur toutes les niches possibles d’économie à même de réduire les dépenses et ainsi améliorer la santé financière et économiques de l’agence.
Commentaires