Le Directeur technique national de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Maguette Diop, a donné hier la liste des entraîneurs nationaux des différentes sélections féminines et masculines nationale. Moustapha Gaye a été reconduit à la tête des Lionnes et l’Espagnol Porfirio Fisac De Diego remplace Cheikh Sarr à la tête des Lions.
Les noms des entraîneurs des équipes nationales de basket sont connus depuis hier. L’information a été donnée par le Directeur technique national, Maguette Diop, en marge de la signature de contrat de sponsoring entre la société Orange Sénégal et la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB).
Moustapha Gaye restera à la tête de la sélection nationale féminine. ‘’C’est Tapha Gaye qui est reconduit pour le mérite qu’il a eu.’’ Le coach Tapha avait effectué un retour gagnant sur le banc des Lionnes en 2014 en remportant l’Afrobasket féminin 2015 à Yaoundé. L’entraîneur de l’ASC Ville de Dakar a dirigé cette équipe lors des campagnes de 2009, (victoire du Sénégal), et de 2011, (finaliste). Il sera épaulé par Sir Parfait Adjivon, qui était l’adjoint de Cheikh Sarr à la tête des Lions, et d’El Hadj Mamoune Diop.
Par contre, des changements sont effectués concernant la sélection masculine. Les Lions ont un nouvel entraîneur. Il s’agit de l’Espagnol Porfirio Fisac De Diego. ‘’Il fallait trouver quelqu’un qui est à la hauteur. C’est-à-dire quelqu’un qui connaît le basket-ball de haut niveau, qui a des compétences.’’ En plus, a ajouté M. Diop, ‘’Il faut qu’il accepte les conditions dans lesquelles nous travaillons. Car nous ne pouvons pas prendre des entraîneurs et les payer durant douze mois. Nous ne pouvons que les payer à la pige.’’ Pour cela, ‘’il était indispensable de trouver un entraîneur qui a déjà un club’’, a précisé l’ancien coach de la formation féminine du Dakar université club. ‘’Après maintes consultations, nous sommes tombés d’accord avec un entraîneur espagnol qui est à la tête d’un club de première division en Espagne. Il a entraîné l’équipe nationale junior espagnole. Il est disposé à venir entraîner le Sénégal’’, a renseigné Maguette Diop.
Le technicien espagnol aura comme adjoints Dame Diouf et son collaborateur, le Français Stéphane Louis André Dumas.
‘’Cheikh Sarr a fait le travail qu’il fallait, malheureusement…’’
Cheikh Sarr n’aura pas l’occasion de disputer le tournoi préolympique avec l’équipe nationale masculine du Sénégal. ‘’Pour l’équipe des garçons, tout le monde a vu qu’il y avait le potentiel. Les entraîneurs qui étaient là ont fait le travail qu’il faut. Je les félicite, c’est des travailleurs’’, a déclaré le Directeur national de la FSBB à l’endroit de l’encadrement technique sortant. Selon lui, ‘’Cheikh Sarr a fait le travail qu’il faut. Malheureusement il n’a pas atteint l’objectif qui lui avait était fixé’’.
‘’Nous avons discuté avec lui. Nous lui avons demandé de prendre du recul. Nous lui avons fait comprendre qu’il est compétent et jeune. Et qu’il a ce qu’il faut pour revenir. Je pense qu’il l’a compris et l’a accepté’’, s’est réjoui le technicien.
Des équipes A’, garçons et filles, mises sur pied
Avec les difficultés rencontrées lors des éliminatoires des Afrobasket, surtout avec l’élimination par le Mali de la sélection masculine composée essentiellement de joueurs locaux, la Direction nationale de la FSBB a décidé de rectifier le tir. Pour cela, des équipes A’, garçons et filles, ont été mises en place. ‘’Nous avons présenté lors des éliminatoires de la zone A de l’Afrobasket masculin 2015 une équipe locale qui n’avait pas eu la préparation qu’il fallait. Il est temps de mettre en place une équipe A’ qui va se préparer en permanence. Cela nous permettra de participer à des tournois’’, croit savoir Maguette Diop.
Ainsi, au niveau de l’équipe A’ féminine, il y aura Birahim Gaye de l’Université Gaston Berger (UGB, filles) qui sera assisté de Ben Abdalah Diagne de l’Union sportive de Ouakam (filles) et de Idrissa Cissokho de SEED Académie de Thiès. Chez les garçons, c’est Raoul Toupane qui est désigné entraîneur titulaire et sera associé à Libasse Faye de l’Uso (garçons) et de Malick Bachir Diop qui est à l’UGB (garçons).
Par ailleurs, la direction technique nationale a décidé de réengager les équipes de jeunes U16 et U18 garçons et filles. La sélection U16 garçons a été confiée à Alexandre Adams de l’As Douanes (garçons). Il sera épaulé par Assane Thiam et Khadim Fall. Chez les filles, c’est Khady Sarr, de la Jeanne d’Arc (filles), qui a été promue entraîneuse nationale et sera secondée par Yaye Khoury Dior de Kaolack BC et Ndèye Marième Ba de SEED Académie.
Pour ce qui est des U18, c’est Mborika Fall, du Duc (filles), qui sera à la tête de l’équipe féminine. L’ancienne internationale aura comme adjointe Khady Diop (JA) et Aïda Niane de l’ASC Ville de Dakar. Madiène Fall (Louga Basket Club), est désigné entraîneur principal de l’équipe masculine des moins de 18 ans. Il aura comme adjoints Mamadou Dièye ‘’Pabi’’, As Douanes (garçons) et Cheikh Amadou Fall de Mbour BC (garçons).