Dakar (Sénégal) – L’Espagnol Porfirio Fisac De Diégo (51 ans) a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale messieurs de basket, a annoncé jeudi la Fédération sénégalaise de ladite discipline (FSBB).
Il succède à Cheikh Sarr, en place depuis un peu plus de trois ans, qui n'a pas été reconduit à la suite de l'élimination des «Lions » en demi-finale lors de la dernière édition de l'Afrobasket disputé en aoà»t dernier en Tunisie.
Il viendra avec son adjoint, son compatriote Luis André Dumas. Le Sénégalais Dame Diouf fera office de deuxième adjoint, selon le directeur technique national, Maguette Diop, qui animait un point de presse.
Entraà®neur des jeunes et des juniors, Porfirio dirige également le club de Quesos Cerrato de Palencia. Il a été désigné deux fois meilleur entraà®neur d'Espagne, informe le DTN, le qualifiant «d'entraà®neur de haut niveau».
Les techniciens travailleront à la pige tout au long de leur contrat avec le Sénégal, poursuit Maguette Diop.
Porfirio conduira les «Lions» au Tournoi de qualification pour les Jeux olympiques (JO) de Rio, prévu du 4 au 12 aoà»t prochain à Manille, aux Philippines. Ils évolueront dans le même groupe que les Canadiens et les Turcs.
Pour l'équipe nationale féminine, Moustapha Gaye a été sans surprise reconduit à son poste d'entraà®neur.
Vainqueur du dernier Afrobasket féminin avec les «Lionnes» en octobre dernier à Yaoundé, le technicien sénégalais, qui dirige également le club dakarois de l'AS Ville de Dakar, aura comme adjoints Parfait Adjivon, l'ancien adjoint de Cheikh Sarr chez les hommes et Mamoune Diop. Ce trio conduira l'équipe nationale aux JO de Rio en aoà»t prochain.
BD/cat/APA