L’inspecteur du travail et de la sécurité sociale de Kaolack, Téne Gaye a appelé, mercredi, les employeurs à se conformer à la législation du travail en mettant leurs personnels dans des conditions de production appréciables.
"Nous avons, après discutions, retenu l’existence de difficiles conditions de travail, l’insécurité dans les lieux de travail, la précarité de l’emploi, la modicité des pensions de retraites", a indiqué M. Gaye au terme d’une réunion sur l’examen du cahier de doléances des syndicalistes.
La conclusion est qu’il est urgent que "les employeurs se conforment à la législation du travail", a relevé l’inspecteur du travail et de la sécurité sociale.
C’est une tradition respectée par le comité régional de développement de convoquer une réunion pour examiner le cahier de doléances des centrales syndicales après chaque 1-er mai, fête du travail, a souligné M. Gaye en présence des représentants d’organisations syndicales.
Les doléances relevant du niveau régional ou local les plus en vue ont concerné des établissements comme les salins du Sine Saloum, la mairie de Kaolack, le marché au poisson, le port de Kaolack, la SUNEOR, le crédit mutuel du Sénégal, l’ASSAL et les secteurs de l’éducation, de la santé, du transport, de la mécanique automobile.
L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Abdoul Aziz Diagne, répondant aux questions touchant notamment la filière arachidière, a estimé que "le gouvernement travaille à mobiliser des capitaux pour permettre à la SUNEOR d’acheter les graines".
Il a, par ailleurs, invité les responsables de l’usine de Lyndiane à respecter la législation sur les travailleurs saisonniers et journaliers.
Le 1er mai, institué journée internationale des travailleurs par la deuxième internationale socialiste en 1889, marque la commémoration de la mort de travailleurs lors des manifestations
du 1er mai 1886 à Chicago. Ils réclamaient plus de droits.