Le groupe "de haut niveau" de l’Union africaine sur la crise politique burundaise a entamé jeudi sa mission dans la capitale du Burundi par un dépôt de gerbes de fleurs sur des sites abritant les tombes du "héros de l’indépendance" du pays, Louis Rwagasore, et du président Mechior Ndadaye, tous les deux décédés.
Le président sénégalais, Macky Sall, arrivé mercredi à Bujumbura, a été le premier à effectuer ce geste dans l’enceinte abritant la tombe de Louis Rwagasore, dans la capitale du Burundi, en hommage à cette personnalité burundaise assassinée en 1961, un an avant l’indépendance du pays.
M. Sall s’est ensuite rendu sur l’avenue du 1er-Novembre, à Bujumbura, pour déposer une autre gerbe de fleurs sur la tombe de Melchior Ndadaye, le président burundais assassiné en 1993, en présence d’Alain Aimé Nyamitwe, le ministre des Relations extérieures, et d’autres personnalités de ce pays d’Afrique de l’Est.
Ses homologues du Gabon, Ali Bongo Ondimba, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, et le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, membres du groupe "de haut niveau" sur la crise burundaise, ont également rendu hommage à ces défuntes personnalités burundaises, de la même manière, à tour de rôle.
Ces cinq chefs d’Etat désignés par l’UA doivent rencontrer, jeudi et vendredi, les protagonistes de la crise politique au Burundi, pour les emmener à entretenir un "dialogue inclusif" et mettre fin aux violences politiques à l’origine de la mort de centaines de personnes et de l’exil de milliers de Burundais.