Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Plus de 8 millions de moustiquaires annoncées pour barrer la route au paludisme
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le paludisme




Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) compte distribuer 8.200.000 moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), à partir du 27 février et jusqu’au mai prochain, a appris l’APS, jeudi, à Dakar.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une première campagne nationale de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, a annoncé le docteur Lamine Diouf du PNLP, au cours d’un point de presse.
"L’objectif, c’est d’amener 80 % de la population du Sénégal à dormir sous une moustiquaire imprégnée", a expliqué M. Diouf, lors de cette rencontre avec la presse consacrée à cette première campagne nationale de distribution universelle et gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA).
En 2016, a indiqué le docteur Diouf, "nous allons distribuer 8.200.000 moustiquaires pour un budget de plus de 17 milliards de francs CFA dans les 14 régions du Sénégal", avec comme slogan "1 couchage 1 MILDA"
Cette "première campagne nationale" de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées se fera, selon lui, sur trois axes, ‘’afin de couvrir 14.700.000 personnes dans 1.455.00 ménages".
L’axe 1 concerne les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou, régions qui seront visitées du 1 février au 17 mars 2016. Celles centrales (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel) recevront leurs moustiquaires du 14 mars au 29 avril 2016.
Cette campagne se prolongera du 11 avril au 28 mai 2016, à travers l’axe 3, comprenant les régions de Saint louis, Matam, Louga, Dakar et Thiès.
"D’ici le mois de juin, nous allons couvrir toutes les régions du pays en moustiquaires imprégnées", a promis le docteur Ndella Diakhaté de Intrahealth, organisation qui accompagne le PNLP dans cette campagne de distribution universelle.
"La moustiquaire imprégnée va arriver gratuite au niveau des populations, mais il y a un tiers payant, donc les populations doivent veiller’’ sur ces moustiquaires qui, "si elles restent de bonne qualité, ont une durée de vie trois ans", a expliqué la directrice de la lutte contre la maladie, Marie Khémess Ngom Ndiaye.
Selon Mme Ndiaye, "les relais font un travail de sensibilisation et de communication sur l’utilisation de la MILDA, avant la distribution des moustiquaires pour inviter les populations à dormir sous une moustiquaire imprégnée".
Dans le cadre de cette campagne, le ministère de la Santé et de l’Action sociale bénéficie de l’accompagnement de partenaires tels que l’USAID, à travers l’initiative présidentielle contre le paludisme (PMI).
Il y a aussi le Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, la Banque islamique de développement, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la Banque of Africa (BOA).
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment