Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Signature d’un mémorandum entre l’Onmt et les Tidjanes pour vivifier la destination Fès
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par MC
Le parcours du fidèle à Tivaouane
Les fidèles qui viennent à Tivaouane pour la célébration de la naissance du prophète sont frappés l`affluence qu`il y a dans la cité religieuse. La naissance du prophète a été célébrée le 13 janvier dans cette ville où est établie la plus grande famille Tidiane du Sénégal.




Le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) Abderrafia Zouitene a procédé, jeudi à Dakar, à la signature d’un mémorandum d’entente avec les grandes familles religieuses Tidianes du Sénégal pour renforcer le tourisme religieux entre le Maroc et le Sénégal, a constaté l’APS.
‘’Le but de ce mémorandum est justement de renforcer le tourisme cultuel sur la destination de Fès où est enterré Cheikh Ahmet Tidiane, le fondateur du tidianisme. Son mausolée fait l’objet de visites périodiques et fréquentes de la part de fidèles de la confrérie Tidiane’’, a-t-il expliqué.
L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, Taleeb Barada et des représentants des familles Niasse de Kaolack, Bâ de Medina Gounass, Sy Tivaouane et Tall de Dakar, ont pris part à la cérémonie.
Le directeur de l’ONMT qui a estimé qu’un "islam très tolérant et ouvert est un facteur de paix dans la région" a indiqué que l’objectif de ce mémorandum est d’offrir aux Sénégalais qui désirent se recueillir à Fès, "un package à un prix très attractif".
Babacar Sy, le représentant de la famille Sy de Tivaouane, a pour sa part insisté sur l’exemplarité de "la coopération unique" entre le Maroc et le Sénégal qui n’est, selon lui, "pas une affaire d’Etat mais celle des populations des deux pays".
Il a soutenu que ce mémorandum va consolider les "liens historiques et religieux" qui unissent les deux pays. "Fès est une partie spirituelle pour les Tidianes du Sénégal", a fait valoir le représentant de la famille Sy de Tivaouane.
Il a souligné la nécessité de travailler dans "un partenariat gagnant-gagnant sous différents aspects", en mettant en avant les capacités des uns et des autres, tout en continuant à explorer des voies pour renforcer la coopération religieuse entre Dakar et Rabat.
Le représentant de la famille Niasse de Kaolack, Dr Ousmane Thiam a indiqué que le Khalife général de Médina Baye encourage vivement la création d’un "tour opérator" qui va participer à l’émergence des deux pays voire du continent africain.
Cheikh Oumar Sy, le représentant de la famille oumarienne a, quant à lui, estimé que ce mémorandum va booster les économies marocaine et sénégalaise à travers la mise en place d’un "tour opérator".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment