Musikbi est un projet qui veut assister les artistes face aux problèmes qui touchent à la piraterie et à la diffusion des œuvres d’artistes africains. Le lancement a eu lieu hier, mercredi 24 février au Just 4 U, en présence d’artistes comme Yoro Ndiaye et Duggy Tee. Musikbi est la première plateforme permettant de télécharger de la musique en Afrique, via sms.
Le souci majeur de Musikbi : trouver la solution toute simple qui devrait permettre d’acheter de la musique sans utiliser de cartes bancaires, quand on sait que tout le monde n’en a pas forcément, et même sans internet. De nombreux artistes ont d’ailleurs déjà commencé à fréquenter cette plateforme qui a été lancée dans l’après-midi d’hier, mercredi 24 février, au Just 4 U. Plus de 600 titres de 80 artistes y sont déjà disponibles.
Parmi eux des stars, comme Coumba Gawlo Seck, Yoro Ndiaye, Duggy Tee…ainsi que des artistes moins connus. Plus de 1000 téléchargements ont déjà été enregistrés avant même le lancement officiel. Le directeur général de la plateforme, Moustapha Diop, qui est revenu sur l’importance de ce concept innovant, le téléchargement via sms, a aussi expliqué à la presse ses objectifs ainsi que son mode de fonctionnement. «On peut acheter un morceau de musique à l’aide d’un simple téléphone, et pour télécharger un morceau il suffit d’un simple sms. Pas besoin d’internet pour acheter», et le coût du téléchargement s’élève à 300f CFA.
Les artistes invités n’ont pas manqué de donner leur avis. Parmi eux, Yoro Ndiaye, qui affirmera qu’avant, il distribuait sa «musique sur d’autres plateformes, mais qu’il fallait toujours des cartes bancaires ». « Musikbi » est donc une innovation, en plus de sécuriser les œuvres des artistes. Pour quelqu’un comme Duggy Tee, il y va de leur intérêt à tous. Et à Moustapha Diop il dira ceci : «Vous êtes le Talla Diagne des temps modernes», allusion au célèbre producteur. A la question posée par un journaliste de savoir quels sont les opérateurs économiques qui sont connectés, le directeur général de la plateforme répondra que Orange est connecté depuis le début du projet, et que Expresso a adhéré par la suite. En ce qui concerne Tigo en revanche, les discussions sont en cours.
Mais que gagne donc chacune des trois parties, entre le directeur de ce projet, l’artiste, et l’opérateur économique ? Moustapha Diop n’a pas voulu être trop précis sur cette question. Mais il affirme néanmoins qu’avec Expresso, l’opérateur prend 40% du pourcentage alors que les 60% reviennent aux artistes et à Moustapha Diop lui-même. Et en ce qui concerne Orange, nous sommes sur du 30% pour l’opérateur, pendant que les artistes et le directeur de Musikbi se partagent les 70%.
Toujours est-il que pour Duggy Tee, il ne faudrait pas que ces sociétés économiques vivent que sur le dos des citoyens car leurs taux de bénéfices sont toujours très élevés. Mais disons que désormais «leur esclavage est fini».