Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kolda - Condamné à un an de prison pour escroquerie: Un charlatan doit payer 5 millions de F Cfa à un émigré
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Samba Ba vient d’écoper d’un an d’emprisonnement ferme. En plus de cette sanction pénale, l’escroc doit payer la somme de cinq millions à Abdou Lahat Sylla, en guise de dommages et intérêts.

Vu les charges qui pesaient sur lui, Samba Ba peut s’estimer heureux de n’avoir écopé que d’une peine d’un an d’emprisonnement ferme, alors que le procureur avait requis, la semaine dernière, cinq (5) ans de prison contre lui et 10 ans d’interdiction de séjour dans toutes les capitales régionales du Sénégal, exceptée la région de Sédhiou d’où le charlatan est originaire. Le tribunal de Grande Instance de Kolda a également condamné le charlatan à payer une amende de cinq millions de francs CFA à Abdou Lahat Sylla pour dommages et intérêts. Le prévenu a été jugé coupable d’escroquerie.

La semaine dernière, devant le tribunal de Grande Instance de Kolda, l’émigré avait confié avoir perdu la rondelette somme de 44 millions de francs CFA, en 10 ans (2006 à 2015). Un jour, disait-il, Samba Ba, tout de blanc vêtu, chapelet à la main, a débarqué dans sa maison au quartier Guédé Bousso de Touba. Le visiteur déclarait avoir été convié dans la ville sainte de Touba par un individu qu’il n’arrivait pas à retrouver. Sans arrière-pensée, M. Sylla l’accueillit avec tous les honneurs et demanda à ses femmes de bien prendre soin de lui.

Quelque temps après, Samba Ba lui dit qu’il était marabout. Il lui fit des révélations concordantes sur sa vie privée et publique. Dès lors, Abdou Lahat Sylla lui fit confiance. Il accepta de boire des décoctions et de prendre des bains mystiques. « Il avait mis de l’eau dans un canari avec laquelle je me lavais chaque jour. C’est ainsi qu’il m’a marabouté. » Depuis lors, Le commerçant établi en Italie obéissait aux moindres désirs du charlatan. « J’ai vendu tous mes biens, à savoir mes deux villas, une maison inachevée, deux parcelles et 4 magasins de commerce, rien que pour satisfaire les demandes de Samba Ba. Il me disait que ce sont ses djinns qui lui dictaient cela », avait-il expliqué devant la barre, les larmes aux yeux.
Commentaires