Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal/Référendum: Macky Sall échangera avec les partis politiques et la société civile (Présidence)
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Alerte Info
Sommet
© aDakar.com par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015 - Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal




Le Président sénégalais, Macky Sall aura des consultations avec les partis politiques et organisations de la société civile après son retour du Burundi où il effectue une mission de l’Union africaine avec ses homologues du Gabon et de la Mauritanie, dans le cadre de la préparation du référendum, selon une note de la Présidence publiée mercredi nuit.
"Dans le cadre de la préparation du référendum portant révision de la Constitution, le Chef de l’État va poursuivre les consultations avec l’ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile", indique le communiqué de la Présidence.

Macky Sall s’est rendu mercredi à Bujumbura où il effectue une visite de l’Union africaine avec les présidents du Gabon, Ali Bongo, de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz et du Premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn, pour mener des consultations avec les autorités et partis politiques burundais "en vue de proposer des solutions à la crise qui secoue le pays", selon la Présidence sénégalaise.

Les consultations de M. Sall interviennent à la suite du mécontentement des responsables des partis politiques de l’opposition et organisations de la société civile après que le chef de l’Etat a renoncé à réduire la durée de son mandat en cours de sept à cinq ans, une promesse de campagne lors de la présidentielle de 2012.

Certains de ces responsables notamment ceux du Parti démocrate sénégalais (Pds, opposition) avaient déploré le "manque de consultations" avec le président sénégalais autour de la révision de la constitution.

Ces organisations de la société civile et partis politiques ont tous dans la grande majorité, appelé à voter "massivement non" au référendum, une consigne contraire à celle du pouvoir.

Le président Sall a fixé le référendum au 20 mars et les électeurs devront se prononcer sur quinze réformes dont la réinstauration du quinquennat aux prochains mandats présidentiels.
Commentaires