Des mouvements de la société civile réunis au sein d’un "front du non", ont appelé mercredi à Dakar les citoyens sénégalais indécis à voter "non" au référendum du 20 mars 2016 proposé par Macky Sall, face à la presse.
"Nous exhortons nos compatriotes encore indécis, ou qui seraient tenter par le boycott du référendum (…) à voter non car l’abstention ne peut que servir la cause de ceux qui ont trahis", ont évoqué les leaders du front du non face aux journalistes.
Selon Fadel Barro (Y’en amarre), le peuple sénégalais "doit se mobiliser pour écrire sa propre histoire et barrer la route (…) ceux qui ne voient notre constitution que comme un outil au service de leurs intérêts politiciens".
"Nous appelons le peuple sénégalais à opposer un sursaut patriotique identique à celui qu’il a posé le 23 juin 2011 et le 25 mars 2012, un non vif massif et décisif à la constitution du président Macky Sall", a réagi Aboubacry Mbodji, secrétaire général de la Raddho.
La mise en place du "front du non" intervient neuf jours après la renonciation du chef de l’Etat de réduire la durée de son mandat de sept à cinq comme il l’avait promis entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2012.
Depuis, des organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition, entre autres, ont multiplié les communiqués et sorties pour marquer leur désapprobation à M. Sall qui dit vouloir se "conformer" à la décision du Conseil constitutionnel.
Le référendum est sensé se tenir le 20 mars et devrait permettre à la Constitution d’accueillir quinze nouvelles réformes dont la réinstauration du quinquennat aux futurs mandats présidentiels.
HAB