Quelque 25 milliards de frs CFA sont injectés annuellement par le Japon au Sénégal dans le cadre de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines prioritaires comme l’éducation, la santé et les infrastructures, a soutenu, mercredi à Dakar, Ryuichi Kato, représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA).
"Le Sénégal est un pays prioritaire, à peu près 25 milliards de francs CFA sont injectés chaque année", a souligné le représentant résident de la JICA au Sénégal.
Ryuichi Kato était l’invité de la rédaction de l’Agence de Presse Sénégalaise.
"Après la France et les Etats Unis, nous sommes le troisième ou quatrième bailleur de fonds du Sénégal dans le cadre de la coopération bilatérale", a-t-il expliqué précisant que le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) a été ouvert en 1980.
Pour M. Kato, "il y a actuellement 80 à 85 volontaires japonais au Sénégal et au total plus 1000 jeunes japonais ont séjourné ici contre 3500 stagiaires sénégalais qui ont pu suivre une formation au Japon dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, etc".
Le bureau de l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) du Sénégal couvre également les activités de six autres pays que sont le Cap vert, la République de Guinée, la Guinée Bissau, le Mali et la Mauritanie.