Le gouvernement japonais a injecté au Sénégal environ 1000 milliards de francs CFA depuis le début de sa coopération économique avec Dakar il y a de cela 40 ans, a déclaré, mercredi, le représentant-résident de l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA), Ryuichi Kato.
"La coopération économique entre le Sénégal et le Japon est une longue histoire entamée depuis 40 ans. Durant cette période environ 1000 milliards de frs CFA ont été injectés au Sénégal", a dit M. Kato qui était l’invité de la rédaction de l’APS.
Au cours de cet entretien, Ryuichi Kato qui doit quitter le Sénégal au courant du mois de mars après un deuxième passage de trois années à la tête du bureau régional de la JICA basé à Dakar a fait un petit rappel historique de la coopération entre les deux pays.
Le représentant-résident de la JICA est revenu sur les différents domaines d’intervention, les projets en cours et les multiples programmes d’assistance technique que son pays offre au Sénégal.
"Cette enveloppe de 1000 milliards sont répartis à travers des projets de coopération technique, de coopération financière non remboursable et des prêts concessionnels", a expliqué le responsable de la JICA.
Pour lui, le Sénégal est parmi les pays prioritaires pour la coopération internationale japonaise.
"Il est le troisième pays africain bénéficiaire de cette coopération après l’Ethiopie et le Kenya. L’Ethiopie est un gros marché de plus de 100 millions de personnes, le Kenya compte plus de 40 millions d’habitants, mais le Sénégal attire par sa stabilité et sa position géographique", a-t-il fait observer.