Le Sénégal est un pays prioritaire pour la coopération internationale japonaise du fait de sa stabilité politique et économique a déclaré, mercredi à Dakar, Ryuichi Kato, le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
"Pour le Japon, le Sénégal est un pays de priorité avec qui nous partageons la démocratie", a dit M. Kato, se réjouissant d’une coopération bilatérale vieille de 40 ans entre les deux pays.
Le représentant-résident de la JICA était l’invité de la rédaction de l’APS.
Ryuichi Kato a jugé "difficile d’avoir les mêmes rapports avec un pays comme Mali", en proie depuis quelques années à des problèmes sécuritaires dus notamment à la rébellion touareg et à l’action de groupes islamistes liés à Al qaida au Maghreb islamique (AQMI).
Le bureau de la JICA au Sénégal couvre également six autres pays : le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali et la Mauritanie.
En fin de mission le 23 mars prochain, M. Kato a annoncé des projets à venir dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’hydraulique.
Ryuichi Kato a occupé le poste de représentant résident adjoint de la JICA au Sénégal entre 2003 et 2006 avant de revenir en 2012. Avant son double séjour au Sénégal, il était directeur général adjoint au département Afrique de la JICA à Tokyo, la capitale du Japon.