L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a accepté d’accompagner le ministère de l’Education nationale pour une période de 5 ans (2015-2019), en appui à ses efforts visant l’amélioration de la qualité des enseignements en mathématiques et sciences, dans plusieurs régions du Sénégal, dont Kaolack et Fatick, a annoncé son représentant-résident, Ryuichi Kato.
Ce projet dénommé Amélioration des apprentissages en mathématiques à l’élémentaire (PAAME), va coûter une enveloppe de prés 3 milliards, a précisé M. Kato, invité de la rédaction de l’APS.
Cette enveloppe globale inclut la fourniture de matériels didactiques, l’appui technique et la formation des enseignements, dans le but de "relever le niveau des enseignements", a-t-il expliqué.
A la suite de plusieurs échanges entre le ministère de l’Education nationale et la JICA, il a été retenu, dans le cadre de ce projet, de "mettre le focus sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves avec une approche communautaire", a renseigné le représentant-résident de la JICA.
"Ce projet pilote va ensuite être élargi aux 14 régions du Sénégal pour toucher les 16 académies" du Sénégal, a-t-il dit.
Dans le domaine de l’éducation, la JICA a déroulé au Sénégal plusieurs programmes dont le Projet d’amélioration de l’environnement scolaire qui vient à son terme en 2016, avec la mise en place d’un modèle de comité de gestion d’école fonctionnel, a rappelé son représentant-résident.
"Le Japon appuie depuis une trentaine d’années, à travers une coopération financière non remboursable, le renforcement du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal Japon (CFPT), a-t-il également signalé.
Les efforts de la JICA visent aussi l’amélioration de l’éducation de base, l’accès équitable et la gouvernance transparente des infrastructures scolaires, en vue d’améliorer l’apprentissage des élèves et la formation des enseignements.