Des populations des villages de Kathiote, Médinatoul Salam et de Ndioudiène, dans le département de Kaffrine ont émis le souhait de "payer la même facture d’électricité pour le même service", a rapporté, mercredi, Ibrahima Amadou
Sarr de la commission de régulation du secteur de l’électricité.
"Au regard des discussions que nous avons eu avec les populations, le retour d’expérience semble montrer que les gens exigent à avoir le même service, à payer la même facture", a indiqué M. Sarr au terme d’une visite de terrain en compagnie du directeur général de ERA (Energie rurale africaine) Sénégal, Léopold Paul Faye.
"Au lieu de rester à Dakar, de faire des échanges entre ERA et la commission de régulation du secteur de l’électricité, nous sommes venus nous mêmes pour constater sur le terrain, identifier exactement le problème afin d’y apporter des solutions", a dit M. Sarr.
"Pour l’éclairage public, la SENELEC n’avait pas jugé utile de faire payer immédiatement les populations. Mais quand l’opérateur privé ERA est venu, elle a songé naturellement à faire payer
la facture à la population", a-t-il expliqué, soutenant que ceci est le véritable soubassement du problème.
"L’exploitation était entre les mains de la SENELEC au village de Ndioudiéne avant l’arrivée du concessionnaire d’électrification", a relaté M. Sarr.
"Mais puisque les conditions d’exploitation et les services offerts ne sont pas les mêmes, les populations n’ont pas accepté de suivre les conditions dans lesquelles ERA entend exploiter cette concession", a ajouté Ibrahima Amadou Sarr.
Par ailleurs, "hormis l’éclairage public, les populations remettent en cause la facturation au forfait et réclament un compteur à l’image des clients de la SENELEC", a souligné M. Sarr.
Il a rappelé que la facturation au forfait était une disposition prise pour aider les populations en milieu rural, compte tenu de la faiblesse de leur niveau de revenu.
"Nous avons à Kaffrine un cas particulier de villages dits de reprise qui vivent actuellement une transition entre un concessionnaire et la SENELEC qui était là provisoirement", a, pour sa part, laissé entendre le directeur général d’ERA Sénégal.