Le secteur de la pêche au Sénégal rencontre des problèmes de qualité des produits avec des pirogues inadaptées causant des pertes de revenus pour les acteurs et pour l’Etat, a indique, mercredi à Dakar, le représentant-résident de l’Agence japoanise de la coopération internationale (JICA), Ryuichi Kato.
Invité de la rédaction de l’APS, le représentant-résident de la JICA a trouvé "vraiment dommage" cette situation combinée à la baisse des ressources halieutiques.
"Il est nécessaire de valoriser et de faire la promotion des produits de la pêche parce que le Sénégal regorge de potentialités dans le secteur", a soutenu M. Kato qui milite pour la mise en place de bateaux frigorifiques à la place des petites pirogues.
A titre illustratif, il a indiqué que le Sénégal pouvait valablement exporter du poulpe au Japon où les populations en raffolent. "30% du poulpe consommé au Japon est d’origine mauritanienne", a-t-il souligné.
Ryuichi Kato qui a déjà séjourné au Sénégal d’abord entre 2003-2006, puis de 2012 à nos jours, termine sa mission au mois de mars prochain.