Le Sénégal est sur la "bonne voie" pour réaliser la Couverture Maladie Universelle (CMU), programme phare initié dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), a déclaré, mercredi à Dakar, Ryuichi Kato, représentant-résident de l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA).
"Nous allons appuyer le Plan Sénégal Emergent, nous voulons bien collaborer financièrement et techniquement avec les autorités sénégalaises notamment dans le domaine de la Couverture Maladie Universelle", a indiqué, Ryuichi Kato.
Le représentant-résident de la JICA était l’invité de la rédaction de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
"Le Sénégal est sur la bonne voie pour réaliser cette couverture maladie universelle et nous sommes prêts à appuyer l’Agence mise sur pied ici", a soutenu M. Kato qui ajoute que son pays avait initié et réussi la couverture maladie universelle en 1960.
"C’est cela la base de notre développement", a précisé le représentant-résident de l’Agence Japonaise de Coopération internationale au Sénégal depuis 2012.
Pour lui, "ce n’est pas facile de mettre en place des mutuelles de santé et la JICA peut accompagner la CMU dans ce sens".
Toujours dans le domaine de la santé, la JICA s’implique dans le Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale avec comme aspects phares l’accouchement humanisé.
"Nous félicitons fortement le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’appropriation qui a été faite de ce projet", a-t-il noté.