Le trafic de chanvre indien est sans répit dans la région de Sédhiou. Avant-hier, lundi 22 février, un homme du nom de Mamadou Kébé a été déféré au parquet de Kolda 13 jours après son séjour à l’hôpital, des suites de ses blessures, lors de son interpellation. Sa complice, Fatou Bintou Diallo est, quant à elle, en fuite en Guinée Bissau. Les hommes en bleu, aussi bien de Sédhiou que de Samine, promettent de combattre les trafiquants jusque dans leur dernier retranchement.
Mamadou Kébé, âgé d’environ trente et un an, est en effet déféré au parquet de Kolda depuis lundi, pour trafic présumé de chanvre indien portant sur 75 kilogrammes. Les faits remontent au 9 février dernier, jour de son interpellation par les gendarmes de la brigade de Samine mais son refus d’obtempérer face aux hommes en bleu et la course poursuite qui s’en est suivie ont entrainé sa chute à bord d’une motocyclette. Des suites de ses blessures, Mamadou Kébé fut alors admis en soins intensifs au centre hospitalier régional de Ziguinchor. Les gendarmes de la brigade de Sédhiou qui l’avaient écroué après sa fuite l’ont repris et remis à la disposition du parquet de Kolda.
Selon une source bien informée, ce même Mamadou Kébé était recherché par la gendarmerie de Samine pour trafic de 25 kilogrammes de chanvre indien. Et notre source de faire savoir qu’il avait embarqué sur sa moto une dame du nom de Fatou Bintou Diallo, complice de son trafic. Celle-ci, légèrement blessée, s’est enfuie et serait présentement en Guinée Bissau. Un avis de recherche et d’arrestation a été émis à son endroit. Le trafic de chanvre indien, faut-il le rappeler, est monnaie courante dans la région de Sédhiou notamment dans les zones de frontière comme le Balantacounda et le Fogny, vers le nord jusque dans le Pakao, en transit vers les deux Guinées qui limitent le Sénégal au sud.