Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda estime que le procès de Hissène Habré est une "étape très importante pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité", indique une note dont ALERTE INFO a reçu copie mardi.
Fatou Bensouda s’exprimat à l’occasion des Débats du Monde Afrique, journée dédiée au thème "Les femmes, l’avenir du continent africain" à Paris, indique la note.
Elle a ajouté "qu’avec l’affaire Hissène Habré, l’Union africaine affirme qu’il ne devrait y avoir aucune impunité pour ces atrocités".
L’ancien président du Tchad est poursuivi pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures depuis le 20 juillet 2015 devant les Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises.
En 2006, l’Union africaine avait donné au Sénégal le mandat d’organiser le procès de Hissène Habré "au nom de l’Afrique" et en août 2012 elle a signé avec le Sénégal le traité créant les Chambres africaines.
Les plaidoiries se sont déroulées du lundi 8 au jeudi 11 février 2016.
Le Parquet Général avait requis l’emprisonnement à perpétuité. Le verdict sera prononcé le 30 mai.
Environ 100 témoins et victimes étaient attendus à la barre à son procès qui a débuté le 20 juillet.
Selon des organisations internationales de défense de droit de l’homme, quelque 40 mille personnes dont des opposants, des journalistes auraient été tuées par le régime de Habré.
HAB