Le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM) a appelé à une cessation des affrontements dans la zone de Sabodala pour renouer avec le dialogue nécessaire à la préservation de la paix.
Dans un communiqué transmis à l’APS, RGM appelle ‘’ les populations, les élus, les autorités de l’administration et Sabodala Gold Operations à renouer le dialogue et la concertation qui s’étaient instaurés entre toutes les parties de l’exploitation minière.’’
’’Il n’y a pas d’autres voies pour garantir à chacun la prise en compte de ses intérêts bien compris’’, indique le RGM.
Cependant, il sollicite l’intermédiation des autorités de la République souhaitant l’élargissement des personnes interpellées.
Le RGM rappelle qu’une forte délégation de près d’une vingtaine de députés, avec des organisations de la société civile, a eu à dérouler un programme de visite de terrain de deux jours, en mai dernier à Kédougou.
‘’Il avait rencontré toutes les autorités administratives pour recueillir les avis et constats spécifiques à cette région minière, largement échangé avec les responsables des sociétés minières de SGO’’, souligne-t-il dans le document.
Le RGM estime que les problèmes sont connus et bien identifiés.
‘’Il faut préserver la paix sociale et maintenir toujours le dialogue entre toutes les parties, avec les instruments appropriés mis en place au plan local pour discuter des couloirs d’orpaillage et du recasement des villages concernés’’,a-t-il ajouté.