Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Vers la mise en place d’un comité technique pour le respect des traités de l’UA
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".




Un comité technique chargé de renseigner sur les efforts accomplis pour la ratification et la mise en oeuvre des accords et traités au sein de l’Union africaine (UA) sera mis en place, a indiqué, lundi à Dakar, le Conseiller technique du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Cheikh Tidiane Thiam.

"Le Comité va jouer la carte de la transparence de manière à permettre un travail approprié et efficace aux fins de mettre en place un tableau de bord qui, à tout moment renseignera sur les efforts accomplis en vue de la ratification et de l’approfondissement de la mise en œuvre des accords", a-t-il dit.

Cheikh Tidiane Thiam recevait le Conseiller juridique en chef de l’UA, Vincent Nminellé qui s’entretenait avec les représentants des différents ministères sénégalais sur des questions de ratification et de mise en œuvre des traités.

Le Comité technique va regrouper tous les départements ministériels et les points focaux des représentants de la Primature, de l’Assemblée nationale, la Présidence et la Société civile.

"Depuis l’Organisation de l’Union africaine, près d’une dizaine d’accords ont été négociés et ratifiés", a rappelé le Conseiller technique du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

"L’UA en a rajouté de sorte qu’on s’est retrouvé présentement avec 54 accords dont 51 ont besoin d’être ratifiés", a soutenu Cheikh Tidiane Thiam.

"Le Sénégal en a ratifié 25 soit la moitié et a ouvert le processus de ratification des 26 traités restant dont 14 traités conclus", a expliqué M. Thiam.

Ces engagements classent le Sénégal parmi les leaders compte tenu de son engagement et sa volonté d’appliquer les instruments de l’organisation, a-t-il indiqué.

Cheikh Tidiane Thiam a également soutenu que "le Sénégal qui n’est pas un pays développé peut rencontrer des difficultés financières pour l’exécution des traités de l’UA".

"Le Sénégal n’a jamais été épinglé comme un pays qui fait montre d’un manque de volonté dans la ratification. Même si, nous rencontrons des problèmes de coordination technique pour l’ouverture des projets de ratification", a-t-il expliqué.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment