Le Sénégal vient de décrocher un financement de 132,2 milliards de F Cfa pour la réalisation de deux projets majeurs. En effet, à la tête d’une délégation ministérielle, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, en visite de travail en Arabie Saoudite, a signé, une convention pour le financement du projet d’approvisionnement en eau potable pour la ville de Dakar (Keur Momar Sarr 3) d’un montant de 87,2 milliards de F Cfa. L’autre accord, d’un coût de 45 milliards de F Cfa, concerne financement de la campagne de collecte et de commercialisation de l’arachide 2015-2016.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, en visite de travail à la Banque Islamique de Développement (BID) à Djeddah en Arabie Saoudite, a procéder à la signature, avec le président du Groupe de la BID, Dr Mohamed Ali, de la convention de financement du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar (Keur Momar Sarr 3) pour un montant de 87,2 milliards de F Cfa. Selon un communiqué de la Cellule de communication dudit ministère, ce projet, inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du Plan Sénégal Emergent (PSE), vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar jusqu’à l’horizon 2035 et l’extension du réseau de distribution autour des nouveaux pôles économiques de Dakar, Thiès et des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers.
L’autre accord de financement conclu par Amadou Ba, concerne la campagne de collecte et de commercialisation de l’arachide 2015-2016. A cet effet, le ministre de l’Economie, des Finances et Plan à paraphé, avec la Société Islamique pour le financement du Commerce International (ITFC), un deuxième engagement d’un montant de 45 milliards de F Cfa. Ce financement permettra de collecter 195.000 tonnes de graines d’arachide, informe la source.
LE SENEGAL SOLLICITE UN DEUXIEME SUKKUK
Ce qui fait un total de 132,2 milliards de F Cfa mis à la disposition de notre pays pour le financement de ces deux projets précités. Avec ces conventions (132,2 milliards de F Cfa), les financements accordés par le Groupe de la BID au Sénégal, depuis la tenue les 24 et 25 février 2014 du Groupe Consultatif pour le financement du PSE, ont atteint 477,1 milliards de F Cfa. Ce qui porte le taux de concrétisation des engagements financiers de cette institution à 86,7% à deux (2) ans du terme du PAP du PSE (2014-2018), précise le document.
La visite de travail de la délégation ministérielle sénégalaise a également porté sur la coopération avec la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) avec qui le Sénégal a mené avec succès, en 2014, l’emprunt SUKKUK de 100 milliards de F Cfa. Il s’agit des premières obligations islamiques émises par un Etat de l’UEMOA. D’ailleurs, annonce le texte, le gouvernement du Sénégal a sollicité une offre de la SID pour le lancement d’un deuxième SUKKUK en vue du financement de projets structurants du Plan Sénégal Emergent (PSE), dans le cadre du bouclage des opérations financières de l’Etat au titre de l’année 2016.
Amadou Ba, était accompagné de ses collègues en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement et des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, et de celui de l’Elevage et des Productions Animales.