Le directeur de cabinet du président de la République est longuement revenu sur le bien fondé du référendum que le chef de l’État va soumettre au peuple. Selon Me Oumar Youm, pour la première fois au Sénégal, une révision constitutionnelle est mise en oeuvre sans que cela ne porte sur l’accroissement des pouvoirs du président en place. Pour M. Youm, il y a aussi des droits nouveaux que va consacrer la révision, notamment la possibilité aux candidats indépendants de prendre part à toutes les élections.
"Les populations devraient se retrouver dans ce qui est proposé. Pour la première fois un projet de révision constitutionnelle est initié par le président de la République alors qu’aucun point ne vient ajouter le pouvoir du président. Tous les points proposés vont dans le sens de la modernisation de nos institutions. Cela tourne autour du renforcement de notre démocratie, de la participation des citoyens dans la vie publique et dans la gouvernance. Ces révisions permettent aussi aux candidats indépendants de pouvoir participer à toutes les élections, à les encadrer et à les mettre au même pied que les partis politiques", a dit Me Oumar Youm dans les colonnes de l’Observateur.
Le référendum va se tenir le 20 mars. Le révision constitutionnelle ne concernera pas la réduction mandat en cours du président de la République de 7 à 5 ans. Ce qui a poussé beaucoup de partis politiques et d’acteurs de la Société civile à appeler à voter pour le "Non".