Le président du conseil départemental de Rufisque, Souleymane Ndoye a annoncé, vendredi, que son institution va bientôt se doter d’un siège, indiquant que l’AGETIP a déjà "validé" le projet.
L’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public, maîtresse d’oeuvre a validé le projet et l’appel d’offres pour la réalisation de l’hôtel de département sera lancé bientôt, a indiqué M. Ndoye qui s’exprimait à l’occasion du vote du budget du conseil départemental.
"Nous avons entrepris des démarches auprès du ministère des Collectivités locales et de la direction de l’AGETIP, maîtresse d’œuvre de la construction du siège du conseil départemental", a relevé M. Ndoye.
Selon lui, "le dossier est très en avance, le cabinet d’architecture a été choisi et l’appel d’offres pour la construction du siège avec l’accompagnement de la Fondation GETRAN sera lancé d’ici le 26 février", a ajouté Souleymane Ndoye.
"Nous avons, dans le cadre de notre partenariat avec certaines entreprises, sollicité la société GETRAN qui travaille au pôle urbain de Diamniadio", a dit M. Ndoye.
Les dirigeants ont décidé, dans le cadre des activités de la Fondation éponyme, d’accompagner le conseil départemental pour la réalisation de notre siège, notamment en ce qui concerne le gros œuvre, a-t-il dit.
Par ailleurs, interpellé sur les ressources budgétaires du conseil départemental, il a souligné que "pour l’instant l’institution fonctionne grâce aux fonds de dotation de l’Etat du Sénégal" qui les accompagne en termes de fonctionnement et d’investissements.
"C’est dire donc que les difficultés liées pour la plus part à l’absence de recettes sont là", a relevé le président du conseil départemental.
Toutefois, M. Ndoye a pensé qu’avec "le conseil interministériel, que le premier ministre va bientôt convoquer, pour débattre de la fiscalité des collectivités locales, les problèmes liés au fonctionnement des conseils départementaux seront posés".