Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Unfpa préconise une attention particulière pour les jeunes filles
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Le Directeur du Bureau régional du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mabigué Ngom a préconisé, vendredi à Dakar, des "actions d’envergure" et une "attention particulière" pour les jeunes afin que leurs préoccupations, notamment dans le domaine de leur santé de la reproduction soient mieux prises en compte.



’’Il est temps de mener des actions d’envergure avec une attention particulière pour les jeunes en général et les jeunes filles en particulier", a soutenu Mabigué Ngom, Directeur Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA.

Il était l’invité du Réseau des Adolescents et jeunes en Population et Développement de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AfriYAN Girls) à une session de dialogue sur les orientations stratégiques de l’UNFPA sur les questions des jeunes.

’’Le développement de l’Afrique notamment la région Ouest et Centre passe inéluctablement par le bien être de ses jeunes, alors que c’est la région la plus affectée par les pratiques les plus néfastes à l’encontre des jeunes, notamment les jeunes filles", a-t-il dit devant une centaine de jeunes collégiennes venues prendre part à cet échange.

Pour le Directeur de la région Afrique, cette plateforme d’échanges est un mode d’engagement pour mieux comprendre les défis auxquels les jeunes font face afin d’arriver à investir dans des méthodes qui permettent d’avoir des résultats durables et des signaux forts vers la résolution des problèmes des jeunes.

Les nouvelles perspectives dans le cadre du nouvel agenda mondial de Développement durable (ODD) prendront en compte les "préoccupations des jeunes pour l’accès aux services de santé de la reproduction", a-t-il assuré.

En effet dans son introduction, la présidente de ’’AfriYAN Girls’’ Sénégal, Fatou Bintou Massaly avait soulevé l’inquiétude des jeunes filles profondément affectées par les pratiques traditionnelles néfastes dont les mutilations génitales, les mariages précoces entre autres.

’’Ces pratiques constituent un frein à l’épanouissement et à l’affirmation de la jeune fille", a-t-elle souligné.

Elle a appelé l’UNFPA à "placer les jeunes filles au cœur de cette problématique afin de faire d’elles le porte étendard de la lutte contre ces pratiques d’un autre âge qui plombent la réalisation du plein potentiel de la jeune fille".

La session de dialogue de deux heures, partagée en direct à travers la page Facebook de "parole aux jeunes" et sur Twitter, a été mis à profit par plus de deux mille jeunes à travers la toile pour interpeller le Directeur du Bureau régional sur différentes thématiques émergentes liées à la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

’’AfriYAN" dont le Secrétariat exécutif est assuré par le Sénégal est un vaste réseau d’organisations de jeunesse installé dans toute l’Afrique.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment