Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remobilisation des troupes à Grand Yoff, en prélude au référendum: Mimi Touré, en campagne pour le oui
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Aminata Touré et le nouveau Premier ministre Mahammed Boun Abdellah Dionne
Dakar, le 08 Juillet 2014- Le nouveau Premier ministre Mahammed Dionne a officiellement pris service mardi, en début d`après-midi, lors d`une cérémonie durant laquelle son prédécesseur Aminata Touré lui a passé le témoin.




L’ancien Pm Aminata Touré a sonné hier, jeudi, le grand rassemblement à Grand Yoff pour soutenir le président Macky Sall dans son projet de révision constitutionnelle devant être validé lors du référendum du 20 mars prochain. Elle a saisi aussi l’occasion pour répliquer aux détracteurs du chef de file de l’Apr et chef de l’Etat tout en apportant des précisions sur la non-réduction du mandat présidentiel en cours.

Aminata Touré a tenu hier, jeudi 18 février, à jouer sa partition en faveur du chef de l’Etat et leader de parti, Macky Sall, après sa prise de position sur la réduction du mandat présidentiel en cours. Un grand rassemblement a été ainsi organisé, à Grand Yoff, par l’ancien Premier ministre déterminé à accompagner Macky Sall dans son projet de révision constitutionnelle proposé au referendum du 20 mars 2016.

Accueilli par de vives acclamations, l’ancien chef de gouvernement dira aux militants : « Il faut voter le oui pour adopter ces réformes qui nous permettront de blinder le nombre de mandats et le réduire a 5 ans. Car ces institutions ne feront qu’avancer notre pays. Le Président dit qu’il faut donner une dignité institutionnelle au chef de l’opposition, à celui qui arrivera en tête après le président de la République, cela est une avancée car cela va beaucoup civiliser le débat politique.

Pour l’Assemblée nationale, le Président a dit qu’on donne aux députés plus de pouvoir pour qu’ils puissent contrôler l’action du gouvernement. D’habitude, c’est le contraire qu’on voit. Tout cela, il faut qu’on l’explique aux populations pour évacuer les débats politiciens ». Pour réussir ce pari, l’ex-Premier ministre a été formel. « Il faudra que nos militants et responsables se mobilisent pour un large triomphe, lors de ce référendum du 20 mars. Et cela doit être un mot d’ordre partout dans le pays ».

Pour ce qui concerne des attaques venant de l’opposition et dont la plupart accuse Macky de ne pas respecter les règles d’éthique et de morale par rapport a sa parole comme c’est le cas avec Idrissa Seck, Mimi Touré a tenu à rappeler tout le monde à l’ordre. “Les attaques nous viennent de partout. Mais nous n’avons pas la vocation à répondre individuellement. Je recommanderais qu’on s’exprime avec le ton qui sied. Chacun a une position. Mais nous n’avons pas de leçon d’éthique ou de morale à prendre de quiconque que ce soit, surtout de la part de certains. Le président de la République à l’avantage d’avoir un casier judiciaire vierge sans jamais avoir eu affaire avec la justice. Mais ce qui est important, c’est de comprendre que le Président est allé jusqu’au bout de son engagement...

Le Conseil constitutionnel a donné une décision qui s’appelle Décision numéro 1-2016, disant qu’il ne pouvait pas s’appliquer la réduction du mandat. Il a respecté la Constitution car il ne pouvait pas en être autrement puisqu’il est le garant de la Constitution »
Commentaires