Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: Le parti de Me Wade dit ne pas "être concerné" par le référendum du 20 mars
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Alerte Info
Les
© aDakar.com par DF
Les Lionnes du Basket reçues et honorées au Palais de la République
Dakar, le 28 Décembre 2015 - Les Lionnes de basketball, qui ont gagné il y a quelques mois l`Afrobasket 2015 à Youandé, ont été reçues au Palais de la République par le président Macky Sall. Les joueuses ainsi que l`équipe d`encadrement et les supporters ont été honorés.




Le parti du l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade annonce jeudi n'"être en rien concerné" par le référendum "sans intérêt" qui devrait avoir lieu le 20 mars, "une tentative politicienne" du chef de l’Etat Macky Sall qui a renoncé à réduire la durée de son mandat, dans un communiqué jeudi.
"Le parti démocrate sénégalais considère n’être en rien concerné par le référendum sans intérêt dont la date n’est choisie que pour des raisons de manœuvres politiciennes", indique le communiqué lu devant la presse par Me Mamadou Sall, membre du comité directeur qui s’est réuni au siège du parti.

"Le refus de soumettre au peuple, seul détenteur de la souveraineté, la question relative à la réduction de la durée du mandat du président de la république et son application au mandat en cours enlève toute pertinence au référendum annoncé", poursuit le communiqué.

Pour le comité directeur du Pds, le chef de l’Etat "a manqué à son devoir tant il a renié ses engagements de réduire son mandat de sept à cinq ans".

Mardi, M. Sall a annoncé dans un discours à la nation qu'il renonçait à réduire son mandat de sept à cinq ans pour se "conformer" à une décision du Conseil constitutionnel. Il avait par ailleurs annoncé la tenue d'un référendum le 20 mars pour réviser la constitution en vue de réinstaurer le quinquennat pour les prochains mandats présidentiels.

"Par ces reniements de notre président, notre pays est déconsidéré alors que notre démocratie et nos gouvernants étaient partout donnés en exemple", déplore le comité directeur dans le document.

La promesse de Sall de réduire de son mandat en cours avait été saluée par les pays occidentaux dont les Etats-Unis et la France.

LIB
Commentaires