L’antenne régionale de l’ONG ENDA Jeunesse Action a identifié et remis 23 enfants en rupture familiale à leurs parents, a indiqué jeudi, son coordonnateur, Mansour Sow.
’’Ces enfants en rupture familiale identifiés et remis à leurs parents sont originaires des régions de Ziguinchor, de Saint-Louis, de Kaffrine et de la république de Gambie’’, a précisé M. Sow, lors de la cérémonie officielle de lancement des activités du Centre d’écoute des enfants de Kaolack.
’’Ces enfants de la rue ont été identifiés au mois de janvier dernier et tous ont pu regagner leurs familles avec des projets de vie à l’appui’’, a-t-il ajouté, en présence du préfet du département de Kaolack, Serigne Babacar Kane, et des représentants de l’ONG Save the children, partenaire d’Enda jeunesse action.
Il a indiqué que dans le cadre des activités de retrait des enfants de la rue, l’antenne régionale d’ Enda jeunesse action a entrepris les démarches nécessaires pour le retour de 21 autres enfants dans leurs familles.
Concernant l’implantation du Centre d’écoute des enfants de Kaolack, il a expliqué que son ouverture entre dans le cadre du Projet de réduction de toutes formes d’exploitation des enfants.
’’Le centre ne se veut pas passif et attentiste. Il reçoit les enfants de la rue mais aussi va vers ceux qui sont les plus exposés pour partager leur situation’’, a-t-il souligné, indiquant que depuis son ouverture, la structure accueille en moyenne 131 enfants par jours.
Moussa Sow a relevé qu’au total 282 actions de rue ont été opérées par l’équipe du centre permettant d’échanger avec les enfants dans la rue de jour comme de nuit.
’’Aujourd’hui, a-t-il déclaré, les enfants en rupture familiale quittent leur lieu de prédilection que sont les gares routières, les plages, les marchés pour participer en même temps que leurs pairs issus des quartiers aux activités socio-éducatif.’’
Le directeur national de l’ONG Save The Children, docteur Maturin Bonzy, s’est réjoui des ’’ actes pertinents’’ que le centre d’écoute des enfants de Kaolack est en train de mener pour assurer l’avenir des enfants.
M. Bonzy s’est engagé à accompagner les acteurs du centre qui selon lui font ’’un travail inlassable’’.
Le centre d’écoute pour enfants de Kaolack est le fruit d’un partenariat entre le quartier de Diamaguéne de la commune de Kaolack qui affecté une partie des locaux du foyer des jeunes au centre d’écoute, d’ENDA jeunesse action et Save The Children.
L’ONG Save The Children appui ce projet sur la période de septembre 2015 à mars 2016.