Le parc global des lignes de téléphonie fixe a enregistré une baisse de 1,1% au quatrième trimestre 2015, en comparaison du précédent, en raison d’un recul de 1,3% du parc de lignes résidentielles, a-indiqué l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), dans son dernier rapport sur le secteur des télécommunications.
"Le parc global de lignes de téléphonie fixe continue de baisser et s’élève à 300.219 lignes, à la fin" du dernier trimestre 2015, soit une baisse "de 1,1% par rapport au trimestre précédent", affirment les auteurs de cette étude, dont un résumé est parvenu jeudi à l’APS.
"Cette baisse du parc s’explique par le recul de 1,3% du parc de lignes résidentielles et de 0,53% du parc des lignes professionnelles", induisant une baisse de 0,03 point du taux de pénétration, qui "s’élève à 2,22% au cours de ce trimestre", ajoute le rapport.
Il est mentionné dans le document que "dans le même temps, le volume de trafic sortant des réseaux de téléphonie fixe est en baisse", à 20,69 millions de minutes par mois, contre 21,51 millions de minutes au trimestre précédent.
"L’usage moyen mensuel par ligne suit la tendance du trafic" en enregistrant un recul qui le cantonne "à 67 minutes au mois de décembre, en baisse de 3 minutes par rapport à octobre", signale l’ARTP.
Elle précise que l’opérateur historique, la SONATEL, "détient 94,3% de parts de marché en termes de lignes, en hausse de 0,6 point par rapport au trimestre précédent", contre 5,7% pour Expresso.
"Environ 64% du trafic sortant des réseaux de téléphonie fixe est terminé sur les réseaux de téléphonie mobile, contre 25,3 % du trafic terminé sur les réseaux de téléphonie fixe, et 10,7% vers l’international", indique la même étude.