L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) prône aujourd’hui le développement de la recherche pour l’amélioration de la santé du couple mère enfant par la réduction de la mortalité, a déclaré, son Directeur général adjoint, invitant les pays membres à faire de ce domaine une priorité.
’’La recherche fait partie des maillons les plus faibles de la chaîne du système de santé dans la région ouest africaine’’, a souligné Dr Laurent Assogba, lors d’une rencontre sur le transfert de connaissances ouvert jeudi à Dakar.
C’est pourquoi l’OOAS a demandé au niveau des pays membres, ‘’une volonté politique manifeste pour financer la recherche’’, a-t-il dit.
Dr Laurent Assogba a sollicité le leadership du Chef de l’Etat Macky Sall, en tant que Président en exercice de la CEDEAO pour qu’il demande à ses pairs Chefs d’Etat d’investir pour que la recherche dans le domaine de la santé soit une priorité.
‘’Beaucoup de travaux sont en train de donner des résultats probants pour que la santé de la mère et de l’enfant et du nouveau-né soit au centre des débats’’, a ajouté le Directeur général adjoint.
‘’Le Sénégal est bien structuré en ce qui concerne la recherche avec le Comité d’éthique qui capitalise les résultats de la recherche pour pouvoir réorienter au besoin la politique de santé’’, a indiqué le Directeur général de la Santé, Papa Ahmadou Diack.
‘’Le plaidoyer pour le financement de la recherche doit être porté par l’OOAS au niveau de la sous-région. Mais, c’est un plaidoyer qui doit se développer au niveau de tous les pays, parce que la recherche détermine les stratégies en matière de politique de santé’’, a-t-il soutenu.
L’Organisation Ouest africaine de la Santé (OOAS), initiatrice de la rencontre de trois jours est une institution sous régionale de la CEDEAO, ‘’le bras armé qui s’occupe de la Santé des populations’’, renseigne un document remis à la presse.