Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers la mise en place des pôles territoires prévus dans l’acte III de la décentralisation (ministre)
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par Mb. BA
Lancement officiel des activités de la cinquième édition du FESPENC
Dakar, le 06 février 2016 - Le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a procédé au lancement officiel des activités de la cinquième édition du Festival mémoire des « Penc » et villages de Dakar, « Ndakaru Demb » (Fespenc). Le FESPENC a lieu du 4 février au 28 avril 2016. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




La seconde phase de l’Acte III de la décentralisation sera marquée par la mise en place des pôles territoires, a indiqué jeudi à Saly-Portudal (Mbour), le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
Le pôle territoire est l’échelon de mise en cohérence des outils de planification des actions de développement dans un espace socio-économique et culturel approprié, a soutenu M. Sarr.

Abdoulaye Diouf Sarr lançait les travaux de
l’assemblée générale statutaire de l’association des départements du Sénégal (ADS) axée sur le thème : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la problématique de la fiscalité pour le département".

Le processus de reconstruction de cet espace homogène au plan sociodémographique, historique, socioculturel et économique, etc. est bien lancé et une démarche participative et inclusive est privilégiée conformément aux orientations présidentielles, a estimé Abdoulaye Diouf Sarr.


Une telle démarche inclusive et participative est initiée pour que tous les acteurs "de raffermir le désir de vivre ensemble, de s’accorder sur le statut et le mode de gouvernance du pôle territoire", a soutenu le ministre convaincu que le développement du Sénégal passera par la territorialisation des politiques publiques.

"Mon optimiste quant à l’avenir prometteur de notre politique de décentralisation et de développement local (...) est fondé sur un engagement soutenu de l’Etat à faire des collectivités locales, des départements en particulier, les fers de lance de la croissance économique et de notre marche vers l’émergence et le progrès économiques", a-t-il affirmé.

"Afin que l’action publique puisse gagner en cohérence, en lisibilité et en cohérence, il y a lieu de souhaiter qu’un exercice de planification stratégique soit engagé à toutes les échelles de responsabilité dans la conduite et le prolongement des grandes orientations gouvernementales et sectorielles", a souligné M. Sarr.

Par ailleurs, Abdoulaye Diouf Sarr dit attendre la contribution de l’ADS dans la perspective du Conseil interministériel qui se tiendra d’ici la fin du mois de février pour évaluer l’Acte III de la décentralisation.

"A la veille de ce Conseil interministériel consacré au partage de l’évaluation de la première année de mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, les réflexions des membres de l’ADS alimenteront les propositions et autres recommandations pour renforcer notre décentralisation", a estimé le ministre.

En outre, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a annoncé avoir instruit l’AGETIP de mettre l’accent, cette année, sur la réalisation des hôtels de département comme souhaité par le président de la République, Macky Sall.

Abdoulaye Diouf Sarr n’a pas également manqué de rappeler la hausse des ressources allouées aux collectivités locales et l’amélioration des mécanismes de leur transfert, pour optimiser davantage le financement du développement local.

Selon lui, le fonds de dotation de la décentralisation et celui d’équipement des collectivités locales ont été portés à plus de 42 milliards de francs CFA.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment