Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fadel Barro de "Y en a marre" sur le mandat présidentiel: "Macky Sall a fait du ’’wax waxeet ..."
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Fadel Barro, coordonnateur du mouvement "Y en a marre"




Le mouvement citoyen de contestation national, «Y’en a marre» appelle les populations à voter «Non» le jour du referendum pour la révision constitutionnelle annoncé pour le 20 Mars prochain. Face à la presse, le mouvement souligne que le Président Macky Sall, qui s’est dédit par rapport à sa promesse faite au peuple, veut se tailler un 3e mandat avec la nouvelle constitution.

Les activistes de «Y’en a marre» ont réagi par rapport au discours du Chef de l’Etat Macky Sall qui a annoncé sa décision de se conformer à l’avis du Conseil constitutionnel. Face à la presse hier mercredi 17 février, Fadel Barro, coordonnateur de «Y’en a marre», a indiqué que le mouvement est dépité avec cette manière de faire de la politique. Il estime que le président Sall avait toutes les possibilités et les moyens à travers l’article 103 d’appeler à un referendum et d’imprimer définitivement son nom dans l’histoire et de tourner la page de la politique politicienne. «Lorsque les sénégalais étaient sortis le 23 juin, ce n’était pas contre la personne de Wade, mais c’était pour marquer un Sénégal des valeurs. Parce que nous voulions finir avec le wax waxeet. Aujourd’hui, après nous avoir tenu quatre ans en haleine, Macky Sall vient perpétuer le wax waxeet en faisant pire», s’est offusqué Fadel Barro.

Pour le coordonnateur du mouvement ceci n’est qu’une ruse pour prétendre à un 3e mandat comme l’avait fait le Président Wade. «Le président Macky Sall veut surtout faire la même chose que Abdoulaye Wade, c’est-à-dire prétendre à un 3e mandat. Parce que si nous laissons passer le OUI, ça veut dire qu’il aura droit à un 3emandat, ça veut dire que demain n’importe quel homme politique peut venir nous faire croire à ce qu’il veut en utilisant la loi», explique Fadel Barro. «Pour barrer cette route à un 3e mandat de Macky Sall, parce qu’il faut être prévisible, pour tourner définitivement la page du wax waxeet, nous avons estimé qu’il faut mobiliser les sénégalais dans un front du NON. Nous n’allons pas céder à la tentation du boycott, mais nous allons nous mobiliser pour aller dire NON. Dire non pour un Sénégal des valeurs et dire non à un 3e mandat de Macky Sall», renchérit le coordonnateur de «Y’en a marre».

Selon lui, «c’est une manipulation politique de vouloir présenter cette affaire comme une réforme alors qu’elle est vide de sa substance, car il ne valait pas la peine de toucher la constitution pour réduire son mandat d’autant qu’il avait la possibilité d’utiliser l’article 103 pour faire un référendum sans passer par le conseil constitutionnel».
Commentaires