A quand la fin des sévices et autres châtiments corporels infligés aux jeunes en général et aux talibés en particulier ? A Diourbel, un maître coranique a usé de cette méthode pour corriger des talibés. Il a été arrêté hier par la police.
Horreur ! A Diourbel, la police a arrêté un marabout «tortionnaire» : Oumar Sylla enchaînait ses talibés pour les corriger. Ils sont 20 jeunes dont l’âge varie entre 6 et 14 ans à avoir subi ces «traitements inhumains et dégradants». L’image de ces jeunes, massés, renvoie à l’esclavage où les déportés étaient enchaînés au fer. Pis : l’un deux vivait avec ses chaînes depuis deux années. «Outre l’enchaînement au fer, ces talibés ont subi des sévices corporels au dos et sur tout le corps», renseigne le commissaire Bassirou Sarr qui a procédé à l’interpellation du marabout «tortionnaire». Ainsi que deux menuisiers métalliques qui ont fabriqué les barres de fer ayant permis de commettre ces sales pratiques.
Le commissaire Bassirou Sarr et ses hommes ont découvert ces pratiques suite à une saisine d’une personne qui avait pu récupérer sur la route un talibé avec ses chaînes. Il l’a déposé au Commissariat urbain de Diourbel. Cuisiné, le jeune talibé informera que 19 autres personnes étaient dans cette situation. Sur ces entrefaites, les limiers se sont déportés au quartier Keur Goumack où est implanté le daara Serigne Malick Gaye pour procéder à l’interpellation du maître coranique.
Après son interpellation, c’est le ballet des médiateurs pour faire libérer le maître coranique. A l’image de ses collègues, des talibés de Keur Goumack, des notables et le délégué de quartier ont pris d’assaut le Commissariat urbain de Diourbel. Sur place, ils ont entonné des xassaïdes pour implorer sa libération. Mouhamadou Lamine Gaye salue curieusement les qualités de cet homme : «Ce marabout est une personne très intègre, un éducateur hors pair. Jamais, il n’a voulu faire du mal à ces jeunes. C’est une coutume et une tradition de procéder de cette manière si on veut que ces jeunes ne sortent pas du droit chemin parce que nous ne voulons pas à l’avenir qu’ils deviennent des bandits et autres hors-la-loi. Nous formons des citoyens honnêtes cause pour laquelle, nous procédons de cette manière. Si Oumar Sylla n’est pas libéré, les conséquences peuvent être lourdes.» Alors que Serigne Fallou Guèye a condamné l’interpellation de Oumar Sylla. Au nom des maîtres coraniques.