Les prix de certains produits pétroliers ont encore connu une baisse. Il s’agit de l’essence, du diesel et du gaz butane. La mesure est entrée en vigueur depuis hier, à 18 heures. Une manière pour le gouvernement d’apaiser les populations face au tollé lié au maintien du mandat du Président Sall en cours.
Au moment où tout le débat tourne autour du maintien du mandat du Président Macky Sall en cours, le gouvernement veut calmer la tension. Cela, en opérant une nouvelle baisse des prix de certains produits pétroliers, notamment ceux de l’essence, du diesel et du gaz butane. La mesure est entrée en vigueur depuis hier, à 18 heures. Le Comité national des hydrocarbures a ainsi fixé le nouveau prix de l’essence super à 695 francs Cfa, contre 755, soit une réduction de 60 francs. Le prix du litre d’essence ordinaire, d’après le Cnh, est passé de 725 francs à 655 francs Cfa, soit une baisse de 70 francs. Concernant le pétrole lampant, le prix du litre est maintenant fixé à 410, contre 470 francs Cfa, soit une baisse de 60 francs. S’agissant du gasoil, le coût du litre a connu une baisse de 45 francs. Il est arrêté à 595 francs, contre 640 francs Cfa. Le gaz a également connu une forte baisse estimée à 305 francs. La bouteille de neuf kg est passée de 4 595 à 4 290 francs Cfa. Celle de six kg sera désormais commercialisée à 2 885, contre 3 090, soit une réduction de 205 francs Cfa. Le prix de la bonbonne de gaz butane de 2,7 kg a connu un recul de 90 francs. De 1 395, il est passé à 1 305 francs Cfa.
«Ces baisses se justifient par la nouvelle donne qu’affiche le marché international, marqué par une forte chute du prix du baril de pétrole», a expliqué hier, Pape Alassane Dème, secrétaire permanent du Comité national des hydrocarbures dans le quotidien national Le Soleil.
Une première baisse des prix des produits pétroliers a été effectuée au mois de janvier.
Le député Demba Diop Sy avait profité de la cérémonie de lancement du programme de renouvellement du parc des gros porteurs tenue le samedi 6 février au Grand théâtre, pour demander au Président Macky Sall de faire un geste supplémentaire pour baisser encore le prix du carburant. La réponse du Président s’était voulue toute mesurée. «Je ne prendrais pas d’engagement comme ça», avait rétorqué le Président. «Je ne suis pas le genre de Président qui prend une décision dans le feu de l’action et qui ne s’en souviens plus après», avait répondu le chef de l’Etat, avant de promettre «d’étudier la chose». Pour finir, il avait dit aux transporteurs : «Si c’est possible, nous le ferons.»
Mais de l’avis de certains observateurs, cette nouvelle baisse n’est rien d’autre qu’un prétexte pour calmer le tollé qu’a suscité la décision du Président Macky Sall de poursuivre son septennat.