La décision du président de la République de ne pas réduire son mandat présidentiel en cours n’a pas laissé indifférent Cheikh Bamba Dièye. Le leader du FSD/BJ a tenu hier une conférence de presse pour dénoncer le non-respect des engagements de Macky Sall.
Les sorties se multiplient dans les rangs de l’opposition pour dénoncer la non-réduction du mandat présidentiel en cours. Cheikh Bamba Dièye a tenu hier une conférence de presse pour condamner ce qu’il appelle le non-respect par Macky Sall de ses engagements électoraux. Pour le secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ), le président de la République a raté l’occasion d’inscrire son nom en lettre d’or dans l’histoire politique du Sénégal. ‘’Le chef de l’Etat ne cherche qu’à se pérenniser au pouvoir. Et c’est lourd de danger pour notre jeune démocratie. Depuis hier (mardi) soir, l’éthique et la morale sont à ras de terre dans ce pays’’, a-t-il soutenu.
Selon le leader du FSD/BJ, le Président Sall avait tous les moyens juridiques et politiques pour respecter sa parole vis-à-vis du peuple. Il pouvait d’après lui recourir à l’article 27 de la Constitution ou, à l’extrême, démissionner pour se représenter. ‘’Nous sommes abasourdis, déçus et dépités. On ne peut pas comprendre que celui qui doit porter les valeurs sénégalaises puisse être lésé au point de se dédire’’, s’est-il désolé. D’ailleurs, il pense que le président de la République n’a jamais eu la volonté de réduire son mandat en cours. ‘’Il a usé de subterfuges et de gain de temps. Il a essayé de créer la confusion, en faisant avec la complicité intéressée de ses conseillers, du juridisme malveillant pour finalement avouer au peuple sénégalais sa volonté cachée de ne pas réduire la durée de son mandat’’, ajoute-t-il, en estimant inqualifiable l’attitude du Chef de l’Etat.
Aux dires de l’ancien ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique, Macky Sall devrait en tant que président de la République incarner l’homo senegalensis. Au contraire, dit-il, le Président a replongé le pays dans les jours les plus ‘’sombres de son histoire politique’’. Et Cheikh Bamba Dièye de poursuivre : ‘’Son attitude est un reniement de tout ce que notre société et notre culture considèrent comme valeurs essentielles, comme comportement vertueux d’un homme.’’
A ses yeux, le référendum annoncé le 20 mars prochain a perdu sa pertinence. ‘’Le référendum est un non-sens. Il est vidé de son contenu. Macky Sall a liquidé les raisons pour lesquelles on devrait l’organiser. Il ne veut plus revenir à cinq ans’’, affirme-t-il. Selon lui, la tenue d’un référendum sur les 14 autres points de proposition de reforme relève du gaspillage. Pour lui, l’Etat doit faire l’économie de cette dépense. Il promet une consultation interne de son parti pour se prononcer sur la position finale à adopter sur le référendum. Cependant, le leader du FSD/BJ invite le peuple à la vigilance : ‘’Cette fuite en avant cache le calcul politicien et la stratégie électoraliste qui sous-tendent l’action du Président. Parce qu’il se sait perdant pour une élection en 2017, il dégage en touche et cherche son salut en 2019. La même logique électoraliste pourrait l’amener à organiser un report des législatives.’’