Le président sénégalais, Macky Sall a ajouté "le déshonneur" à son "incompétence qui lui était reconnue" en renonçant à réduire son mandat en cours de sept à cinq ans, a réagi mercredi l’ancien Premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, au lendemain du discours du chef de l’Etat.
"L’enjeu pour le peuple sénégalais est que des solutions soient apportées à ses difficultés économiques et sociales et que la parole publique (…) d’un président soit crédible et digne de confiance. Nous constatons (…) que par l’acte qu’il a posé hier le président a échoué", a déclaré Idrissa Seck au cours d’une rencontre avec la presse.
"A l’incompétence qui lui était reconnue, il (Macky Sall) vient d’ajouter le déshonneur", a réagi M. Seck, président du Rewmi (parti de l’opposition) en sa résidence au Point E, quartier résidentiel à Dakar.
L’ex-Premier ministre sous Abdoulaye Wade (2002-2004) réagissait au lendemain du discours du président Macky Sall dans lequel il renonçait à réduire la durée de son mandat de sept à cinq ans pour se "conformer" à une décision du Conseil constitutionnel.
Face à cette "promesse non tenue" de Macky Sall, M. Idrissa a appelé "à tourner sa page peu importe quand et fixer le cap vers le vrai changement pour abréger les souffrances du peuple sénégalais".
Dans son discours de mardi, M. Sall a annoncé la tenue d’un référendum le 20 mars pour réviser la constitution.
"Aucune des actions qu’il aura à poser à partir d’hier où toute sa crédibilité s’est effondrée, n’est digne d’intérêt pour moi", a dit M. Idrissa sur la question de la tenue du référendum dans 33 jours.
LIB