La Suisse ouvrira des échanges politiques avec le Sénégal en 2016 après le Ghana et l’Angola en 2015, a annoncé le Secrétaire d’Etat suisse aux Affaires étrangères, Yves Rossier dans le dernier numéro de Reflets, un magazine d’information sur les relations Suisse-Afrique.
’’(….) Le nombre de pays partenaires avec lesquels des échanges diplomatiques ont lieu de manière régulière va augmenter ,en 2015, des consultations politiques ont débuté avec le Ghana et l’Angola. Cette année, le Sénégal et le Mozambique seront à l’honneur’’, a dit M. Rossier au sujet des ‘’grandes orientations de la politique suisse en Afrique en 2016’’.
Selon Yves Rossier, ’’les gros piliers de nos relations avec les pays d’Afrique doivent être approfondis’’.
La Suisse ’’doit continuer de se positionner sur les marchés africains’’, a dit le Secrétaire d’Etat suisse aux Affaires étrangères, relevant que ’’pour cela, un accompagnement en faveur de meilleures conditions-cadres est nécessaire’’.
M. Rossier a évoqué à ’’titre d’exemple’’ le soutien de son pays aux autorités kényanes et tanzaniennes ’’dans leur lutte contre la corruption, tant avec les outils de la coopération au développement qu’avec notre appareil judiciaire’’.
’’Nous devons renforcer notre position dans la résolution de certaines crises, comme au Burundi’’, a également soutenu le Secrétaire d’Etat suisse aux Affaires étrangères.
Il a également déclaré que l’année 2016 est celle de l’approbation, par le Parlement suisse, du nouveau crédit-cadre de coopération au développement pour les quatre prochaines années, dont environ 50% est alloué à Afrique.
’’Nous devrons mener ces débats en Suisse avec des arguments solides et de la détermination’’, a indiqué M. Rossier.
Il a indiqué que le Conseiller Fédéral Didier Burkhalter prévoit au moins deux déplacements en Afrique subsaharienne en 2016, ’’ce qui permettra d’envoyer des signaux à haut niveau quant à l’engagement et à l’intérêt que la Suisse porte envers l’Afrique’’.