Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un conseiller municipal de Nantes satisfait de la coopération avec Rufisque
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© Autre presse par DR
La mairie de RUFISQUE




Le chargé de la mobilité internationale des jeunes au conseil municipal de la ville française de Nantes, Alassane Guissé a tiré, mercredi à Rufisque, un bilan positif de la coopération vieille de plus de 20 ans entre sa municipalité et Rufisque.

"Globalement, je dirai qu’il y a lieu de tirer un bilan positif de la coopération entre Rufisque et Nantes, parce que c’est une coopération qui est devenue un pacte triennal et dépasse le cadre de jumelage", a souligné Alassane Guissé dans un entretien avec l’APS.

"Tous les 3 ans, il y a un pacte triennal qui tourne autour de la santé, de l’éducation, des sports et de l’environnement", a relevé M .Guissé.

Pour le conseiller municipal de Nantes, l’une des particularités de la coopération qui la rend intéressante qu’elle "tient en compte l’aspect citoyenneté".

"Cet aspect citoyenneté a fait que nous avons dans la ville de Rufisque des quartiers comme Djorga Chérif et Colobane jumelés à des quartiers de Nantes comme Delvalière et Malakoff. Parmi les actes posés, il y a aussi le poste de secours des éléments de la brigade nationale des sapeurs pompiers de Rufisque", a-t-il souligné.

Il a toutefois fait observer une léthargie qui fait que "la coopération n’est plus ce qu’elle était autrefois".

En ce moment, la coopération entre Rufisque et Nantes connaît une "léthargie", parce que des entourages de certains maires de Rufisque avaient voulu responsabiliser des acteurs non originaires de la ville qui ont tenté d’utiliser la coopération à d’autres fins, notamment institutionnelles, a-t-il dit.

Selon lui, c’est la "raison pour laquelle, l’idée de la mise en place d’une médiathèque dans les locaux qui abritaient le commissariat de Rufisque en partenariat avec la coopération nantaise n’est toujours pas effective".

"A propos de la médiathèque, il se pose un problème de management et de suivi de concept du projet. Et ça a retardé la coopération entre les deux villes", a estimé M. Guissé.

Toutefois, a souligné le chargé de la mobilité internationale des jeunes au conseil municipal de Nantes, "nous avons constaté, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe municipale à Rufisque, qu’il y a de la volonté de part et d’autre de relancer la coopération".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment