Les transporteurs de la gare routière de la commune de Karang (Fatick) frontalière à la République de Gambie ont décidé de bloquer jusqu’à nouvel ordre l’entrée au Sénégal de tout véhicule gambien pour protester contre la mesure unilatérale des autorités de ce pays d’augmenter la taxe douanière prélevée sur les camions sénégalais, a appris mercredi l’APS.
’’Ce blocus imposé non loin de la frontière entre les deux pays
au niveau du poste de Karang est entré en vigueur depuis le lundi passé à 8 heures et se poursuivra jusqu’ à nouvel ordre, a indiqué, Pape Seydou Dianko, président de la gare routière de Karang, dans un entretien accordé à l’antenne régionale de la radio publique RTS 5 de Kaolack.
Selon des informations relayées par des responsables de regroupements de chauffeurs dans des médias sénégalais, la Gambie aurait unilatéralement décidé depuis mercredi dernier de porter de 4.000 francs CFA la taxe douanière versée par tonne de marchandises par les camions en transit sur son territoire à 400.000 francs CFA quel que soit le tonnage.
Une mesure qui, selon M. Dianko, "est déjà effective du côté
des gambiens parce que au niveau du poste frontalier de Karang, il y a beaucoup de camions de marchandises sénégalais qui y sont
présentement bloqués à cause de leur refus de payer cette taxe hors de portée".
"En riposte à cette mesure, nous (transporteurs) avons décidé depuis lundi passé de bloquer le passage en territoire sénégalais des camions gambiens et même bien au-delà de leur mesure nous bloquons l’entrée de tout véhicule gambien", a déclaré M. Dianko, par ailleurs maire de la commune de Toubacouta (Fatick).
D’ailleurs, a-t-il signalé, "du côté du poste frontalier
de Keur Ayib et Sénoba les transporteurs ont pris également la mesure de ne laisser entrer en territoire sénégalais
aucun véhicule gambien".
Très remonté contre ce qu’il a qualifié de "faits coutumiers"
de la part des autorités gambiennes, Pape Seydou Dianko a appelé les autorités sénégalaises à accompagner les transporteurs dans cette lutte en réduisant davantage le prix du carburant pour permettre aux camions sénégalais de contourner la Gambie pour rallier le sud du pays, la Casamance.
Initiateur du mouvement d’humeur des transporteurs du poste de
Karang, le maire de Toubacouta a invité l’Etat du Sénégal "à ne pas céder" à ce qu’il a assimilé à "un chantage" par l’ouverture de négociations avec la république de Gambie sur cette question.
Joint au téléphone par l’APS, le gouverneur de Fatick, Souleymane Cissé a confirmé le blocage au poste frontalier de Karang depuis lundi dernier par les transporteurs.