Politique
Évaluation de l’acte III de la décentralisation: Khalifa Sall et cie, en aparté avec Diouf Sarr
Publié le jeudi 18 fevrier 2016 | Sud Quotidien

© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de la Ville de Dakar |
|
Va-t-on vers un changement de rapports entre les élus de Dakar et l’Etat sur l’Acte III de la décentralisation. Tout porte à le croire. En effet, le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a reçu hier, mardi 16 février, Khalifa Sall et ses collègues maires des communes du département de Dakar autour d’une table pour échanger sur le nouveau code général des collectivités locales.
C’est une première depuis l’entrée en vigueur de cette réforme en 2014. Tenue à huis clos, dans les locaux du ministère de la Gouvernance locale, cette rencontre s’inscrit, selon le ministre Diouf Sarr, dans la cadre de la mise en œuvre des conclusions issues de la réunion du 09 février 2016. Une réunion initiée par le Premier ministre Mahammed Dionne pour renforcer la décentralisation autour des problématiques de la gouvernance locale et du renforcement des collectivités locales. C’est dire que la rencontre d’hier, entre Diouf Sarr et les maires du département de Dakar, avait pour objectif le partage des résultats de l’évaluation de la première année de mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation.
Autrement dit, c’était pour permettre aux élus du département de Dakar, d’apporter leurs critiques et contributions au document préparatoire du prochain conseil interministériel consacré au partage et à la validation du rapport d’évaluation de la première phase de l’Acte III de la décentralisation. Ainsi, prenant la parole dès l’entame des travaux pour décliner le menu des discussions, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a invité ses collègues de la capitale à «travailler dans un style assez relaxe». «Nous sommes nous dans nous», a ainsi déclaré le ministre Diouf Sarr sur un ton décontracté.
A son tour, prenant la parole au nom de ses collègues élus du département de Dakar, Khalifa Sall, le maire de la ville de Dakar a salué cette nouvelle démarche du ministre de la Gouvernance locale visant à impliquer les élus de Dakar dans la réflexion autour du document d’évaluation de cette réforme. En effet, le maire socialiste de la capitale a affirmé qu’il n’a jamais été associé dans les échanges autour de cette réforme. «J’avoue que c’est la première fois que je participe à une réunion sur l’acte III de la décentralisation. Je n’ai jamais assisté à une réunion sur l’acte III, jamais», a fait savoir Khalifa Sall, lors de sa brève allocution d’ouverture. Poursuivant son propos, le maire de la ville de Dakar a toutefois affirmé sa disponibilité et celle de ses collègues à jouer pleinement leur partition, dans ce débat au nom de l’intérêt des populations qu’ils représentent.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Réformes constitutionnelle de Macky Sal: Réactions des acteurs de la vie politique
Sud Quotidien - 18/2/2016
Momar Seyni Ndiaye, journaliste - politologue: "Si les gens de BBY sont sincères, ils doivent déposer leur démission sur la table"
Sud Quotidien - 18/2/2016
Réduction du mandat présidentiel en cours: Macky obéit aux cinq sages
Sud Quotidien - 18/2/2016
Libération de Boy Djinné: La Gambie viole la coopération judiciaire ...
Sud Quotidien - 17/2/2016
Élimination précoce des clubs en compétitions africaines: Le manque de ressources et de clubs bien structurés mis en cause
Sud Quotidien - 17/2/2016
Tous les articles d'actualités
Sud Quotidien - 18/2/2016
Sud Quotidien - 18/2/2016
Sud Quotidien - 18/2/2016
Sud Quotidien - 17/2/2016
Sud Quotidien - 17/2/2016
