Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aminata Touré: "Les 5 sages ont dit le droit rien que le droit et le président respecte leur décision"
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  aDakar.com
La
© aDakar.com par MC
La biennale (Dak`Art 2014), c`est parti pour un mois de manifestations culturelles
Dakar, le 9 Mai 2014- C`est le top départ d`un mois de forte activités culturelles. Dakar abrite à partir du 9 mai la 11 édition de la biennale (Dakar 2014). La biennale s`est imposée en Afrique comme la plus importante manifestation culturelle. Ph. Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal




L'envoyé spécial du président de la République appelle à respecter le Conseil constitutionnel et la décision qu'il a fourni. Pour l'ancien Premier ministre, respecter nos institutions et leurs décisions, c'est la meilleure façon de renforcer notre démocratie.

"Les cinq sages du Conseil constitutionnel méritent tut notre respect, il s ont pris leur décision en toute souveraineté, ils ont dit le droit rien que le droit et le président respecte leur décision. Il faut que nous respections les institutions que nous nous sommes choisies, c'est ainsi que nous renforcerons notre État de droit et notre système démocratique", a dit Aminata Touré dans les colonnes de Enquête.

D'après Aminata Touré, le président de la République Macky Sall a tenu son engagement. Et il ne pouvait pas faire plus. Maintenant, selon l'ex ministre de la justice, il reste à se mobiliser pour inscrire dans la Constitution les réformes importantes voulues par Macky Sall pour renforcer notre système démocratique.

"Le président a fait tout ce qu'il avait à faire. Il a tenu son engagement, il a saisi le Conseil constitutionnel en conséquence pour que le réduction du mandat s'applique à son mandat en cours. Que pouvait-il faire d'autre qu'il n'ait pas fait? Il propose à travers un référendum de ramener le mandat à 5 ans à partir de 2019. Si le oui l'emporte, c'est ce que je souhaite vivement, il ne sera plus possible de changer la durée du mandat, il ne sera plus possible de faire plus de 2 mandats", estime l'ancien Premier ministre.
Commentaires