Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : le président Sall ne réduira pas son mandat actuel de sept à cinq ans
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Xinhua
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall inaugure les infrastructures du Paqeeb
Tivaouane, le 11 décembre 2015 - Le président de la République a procédé à l`inauguration des infrastructures du Projet d`amélioration de la qualité et de l`équité de l`éducation de base (Paqeeb). Plusieurs personnalités politiques, religieuses et coutumières ont assisté à l`évènement.




Le président sénégalais Macky Sall a déclaré mardi dans un message télévisé que son mandat en cours ne serait pas réduit de 7 à 5 an et prendra fin en 2019.


Cette décision est fondée sur un avis du Conseil constitutionnel sénégalais qui considère que l'application de la réduction au mandat en cours du président de la République, prévue dans son projet de révision à soumettre à un référendum, "n'est conforme ni à l'esprit de la constitution, ni à la pratique".


Le Conseil constitutionnel avait été saisi par le président Sall sur son projet de réduire par voie référendaire son mandat en cours et d'instaurer un quinquennat au Sénégal.
Ce référendum était prévu pour le 20 mars, a indiqué le président, qui a rappelé que les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucune voie de recours et s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.
Commentaires