C’était sans conteste le discours à la Nation le plus attendu du président de la République, Macky Sall depuis son élection en mars 2012. Et c’est une décision importante qui en est sortie. Le retour au quinquennat ne concernera pas le mandat du président de la République. Le chef de l’État a révélé que le Conseil constitutionnel s’est opposé à la réduction du mandat en cours de 7 à 5 ans.
"(...) Sur l’applications de la réduction du mandat en cours du président de la République, le Conseil constitutionnel considère que cette disposition doit être supprimée au motif qu’elle n’est conforme ni à l’esprit de la Constitution ni à la pratique constitutionnelle." (…) Le Conseil constitutionnel considère que le mandat en cours, au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, dont la durée préalablement fixée dans le temps est par essence intangible et hors de portée de loi nouvelle", a dit Macky Sall avant de déclarer qu’il entend se conformer à la "décision" du Conseil constitutionnel. "Le mandat en cours du président de la République connaîtra son terme en 2019", conclut-il.
Le président de la République Macky Sall a indiqué que le Conseil constitutionnel dans "sa décision" a validé le projet de révision constitutionnelle dans son ensemble, malgré quelques réserves. "Le Conseil dans sa décision (…) a conclu à la régularité de la procédure de révision. Il a également estimé que le contenu de la révision est conforme à l’esprit général de la Constitution et aux principes généraux du droit, sous réserve des observations qu’il a formulé."
Par ailleurs, le président Macky Sall a annoncé que le référendum sur la révision constitutionnelle se tiendra le 20 mars 2016.