Le secrétaire général adjoint du syndicat national des corps gras, Thié Mbaye Ndiaye a apaisé, lundi à Diourbel, les inquiétudes de ses camarades par rapport à la préservation des emplois au niveau de SUNEOR, soulignant toutefois la nécessité de donner un minimum d’activités au personnel en attendant le bouclage du dossier.
"L’Etat s’est séparé du repreneur et travaille actuellement sur la nomination d’un administrateur et d’un nouveau directeur pour accélérer la gestion. C’est pourquoi nous avons tenu à rassurer les camarades parce que des voix se sont élevées pour essayer de faire planer des menaces qui seraient sur la tête des travailleurs", a-t-il notamment insisté.
Il s’exprimait lundi à Diourbel au terme d’une assemblée générale tenue dans l’enceinte de la SUNEOR.
"Aujourd’hui, l’Etat est en train d’avancer à grands pas même si nous souhaitons qu’il aille plus vite. En attendant que l’Etat finisse le travail nous attendons et réitérons notre soutien à l’égard des autorités et nous les remercions parce que nous comprenons que ce dossier de SUNEOR là est un dossier extrêmement complexe et lourd", a-t-il ajouté.
Aussi, il a exprimé la gêne des travailleurs qui tournent les pouces et continuent à percevoir leur salaire. Selon lui, cette situation explique la démarche qu’ils ont initiée proposant au ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural des alternatives pour les occuper.
"En attendant qu’ils terminent ce qu’ils sont en train de faire, on a fait des contre-propositions pour pouvoir trouver de l’activité", a estimé M. Ndiaye.
Ainsi, les travailleurs de SUNEOR ont proposé au ministre de l’Agriculture de leur donner une partie de l’argent prévu pour la collecte dont les objectifs ne sont pas atteints, a appris M. Ndiaye.
Avec cet argent, les travailleurs s’emploieront concrètement à investir dans l’importation et le raffinage d’huile brute, d’arachide et le conditionnement dans les usines de Dakar et Diourbel.
La relance de l’activité d’alimentation de bétail à Diourbel, de la production du javel ainsi que du vinaigre est aussi prévue, de même que des activités autour des stocks assez consistants de tourteaux blancs qui sont dans les usines de Ziguinchor et Kaolack.