Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une enquête révèle l’absence d’un document national de politique scientifique
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Sénégal ne dispose pas d’un document national de politique scientifique, selon l’étude GO-SPIN réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013.

’’L’enquête montre que, même si le Sénégal ne dispose pas d’un document explicite de politique scientifique, il y a beaucoup d’instruments de politiques sectorielles ou nationales qui tiennent compte de la Science, l’ingénierie, la Technologie et l’Innovation (SITI)’’, a indiqué mardi le Conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nourou Diaby.

L’enquête qui fait le diagnostic du Système national de la Science, la technologie et l’innovation(STI) montre que ‘’l’écrasante majorité des enseignants-chercheurs et des doctorants sont dans les universités où beaucoup de disciplines sont enseignées’’, a-t-il souligné.

Il a cité la science médicale, les sciences exactes et naturelles (mathématique, biologie, la physique chimie), alors que l’institut principal qui fait de la recherche agricole, c’est l‘Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).

Nourou Diaby relève que ‘’des actions individuelles ou parallèles’’ sont menées dans le domaine des sciences ‘’ par les structures publiques, parapubliques ou privées’’.

’’C’est un paradoxe que nous devons prendre en compte parce qu’un pays qui fait de l’agriculture sa priorité, doit faire beaucoup d’efforts pour augmenter le nombre de chercheurs dans ce domaine, les moyens et les institutions de recherches’’, a-t-il dit.

’’Ce n’est pas un retard accusé par le Sénégal, c’est son système qui est construit ainsi. La majorité des chercheurs étant dans les universités qui sont dans divers domaines de recherches et ayant une seule institution spécialisée dans la recherche agricole’’, a-t-il ajouté.

Cependant, Nourou Diaby relève que l’avènement des sciences agricoles dans les universités bouge, l’enquête ayant été faite en 2013.

L’enquête prouve également que le Sénégal peut compter sur sa masse critique d’enseignants-chercheurs qui ont le savoir faire dans les universités, les institutions de recherches, de bonnes pratiques et une volonté gouvernementale, estime le conseiller.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment