La Fondation "Voices Of Talibés" (VOT) établie aux Etats Unies s’est engagée dans une dynamqiue de "réforme des Daaras" avec plusieurs campagnes menées à Rufisque, Diamaguene, Guédiawaye, Parcelles Assainies, Keur Massar (banlieue de Dakar) pour améliorer les conditions de vie des "talibés", a appris l’APS.
L’idée est de créer les conditions de "réforme des Daaras en travaillant étroitement avec les marabouts pour les sensibiliser sur l’importance de prendre en compte l’hygiène et la sécurité de ces enfants", a expliqué dans un communiqué la Présidente de la Fondation, Ndeye Fatou Diouf.
La vision de la Fondation est d’arriver à faire des Daaras, des abris sûrs où "le talibé peut chercher refuge, sécurité et une éducation dans les meilleures conditions de vie possible en mettant fin à la mendicité des enfants".
Ainsi des campagnes de distribution de produits d’hygiène, de "Ndogou" (repas de coupure de jeûne), de matelas, de moustiquaires ont été menées dans ces villes depuis le lancement de la Fondation en 2013, renseigne la Présidente.
Ces campagnes ont été accompagnées d’une campagne de sensibilisation dénommée "Je suis Talibé" en 2015 pour "défendre les droits des enfants de la rue au Sénégal, éveiller les consciences sur la question du trafic d’enfants, leurs conditions de vie négligées, entre autres".
Cette campagne, renseigne la source, a ciblé "les faits malintentionnés du système des talibés, notamment la maltraitance de l’enfant, en vue d’établir un jour un système sûr pour favoriser un enseignement religieux dans des conditions de vie respectables".
L’objectif de la Fondation, en rapport avec les maîtres coraniques, est de "créer un environnement sûr pour les enfants en leur donnant les besoins nécessaires pour une vie agréable", selon la Présidente de la Fondation, Ndeye Fatou Diouf.
Les villes de Rufisque, Guédiawaye, Keur Massar, Parcelles assainies ont été choisies pour ces différentes campagnes.
L’idée de lancer la Fondation a été prise par des Sénégalais au pays et d’autres vivant aux Etats-Unis 2013 après l’incendie du Daara de Médina où neuf "talibés" avaient péri en mars 2013.