Le directeur général des Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs (MSAD), Aloyse Ndam Diouf et l’Administratrice Générale de la Fondation SONATEL, Mme Aminata Fall Sidibé ont apposé, mardi à Thiès, leurs signatures sur une convention de partenariat pour le financement d’un programme de formation-insertion de 15 jeunes artistes, a constaté l’APS.
Signé en présence du secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Birane Niang, ce partenariat permettra le financement à hauteur de 29 millions de frs CFA de la formation de 15 jeunes artistes qui s’activent dans les arts céramiques, le batik et la tapisserie.
"Cette convention entre la Fondation SONATEL et les MSAD favorise un important investissement en faveur de la culture et de la créativité", a souligné Birane Niang.
Le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication a indiqué que la formation en batik, céramique et tapisserie de jeunes aidera à assurer la relève et aux MSAD de s’inscrire la dynamique de la polyvalence et de la diversification de son produit.
Selon lui, le département de la Culture va mener le plaidoyer auprès des différents ministères et institutions de la République afin de faire de la directive présidentielle "un service, une tapisserie", une réalité.
"Cela permettra aux MSAD de Thiès de pouvoir en tirer assez de ressources pour son bon fonctionnement", a souligné M. Niang.
De son coté, le directeur général des MSAD, Aloyse Diouf, s’est réjoui de ce partenariat avec la Fondation SONATEL qui permettra, selon lui "aux 15 jeunes de bénéficier d’une formation polyvalente de deux ans (2016-2017), avec une bourse mensuelle de 35.000 frs CFA par élève".
L’administratrice de la Fondation SONATEL, Aminata Fall Sidibé a, quant à elle, souligné que sa structure a pris l’option depuis 2002, d’accompagner des projets dans le domaine culturel afin de favoriser le rayonnement de la culture sénégalaise.
Selon elle, "le professionnalisme et la qualité des produits en tapisserie des manufactures des arts décoratifs de Thiès, fleuron des industries culturelles du Sénégal, sont connues de tous".
Mme Sidibé a également noté que ce partenariat permettra de "former pendant deux ans de jeunes sénégalais en batik, céramique et tapisserie, pour assurer la relève, pour la continuité des œuvres de hautes factures".
La cérémonie de signature de la convention de partenariat a été présidée par le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, en présence du président du conseil d’administration (PCA), le colonel, Momar Guèye et des hommes de culture.