Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Khalifa Sall invite à rendre mieux opérationnel l’Acte 3 de la décentralisation
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A. SECK
Le Premier ministre arbitre le différend entre la Ville de Dakar et le ministère du cadre de vie
Dakar, le 13 Février 2016 - Le Premier ministre a arbitré le différend qui opposaient la Ville de Dakar au ministère du cadre de vie et du renouveau urbain. C`était au cours d`une rencontre à la Primature. Photo: Khalifa Sall, maire de la Ville de Dakar




Le maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a souligné mardi à Dakar, la nécessité de rendre mieux opérationnel l’Acte 3 de la décentralisation pour que cette loi puisse servir les populations.

’’L’Acte 3 de la décentralisation est une loi et il faut la rendre plus applicable, mieux opérationnelle afin qu’elle serve l’intérêt général puisque c’est pour ça qu’elle a été votée’’ a-t-il dit.

Le maire de Dakar s’exprimait lors d’un atelier de partage sur l’Acte 3 de la décentralisation présidé par le ministre de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.

’’Les élus locaux du département de Dakar saluent la tenue de cette rencontre d’échange puisque que la décentralisation est par essence inclusive et participative, si on veut qu’elle soit efficace’’, a ajouté M. Sall non sans préciser que ’’c’est la première fois’’ qu’il assiste à une rencontre sur l’Acte 3 de la décentralisation.

’’Je n’ai jamais assisté à une réunion sur l’acte 3 de la décentralisation parce que j’avais mon opinion d’une part et d’autre part je n’étais pas souvent invité’’, a-t-il notamment dit.

Abdoulaye Diouf Sarr a pour sa part indiqué que ‘’l’évaluation a été menée de manière participative et inclusive, de juillet à décembre 2015’’

L’évaluation de la première année de mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation a révélé ses ‘’acquis’’ et ses ‘’limites’’, a souligné Abdoulaye Diouf Sarr, notant que des recommandations ont été faites pour venir à bout de toutes les difficultés notées.

’’Après une année de mise en œuvre de la réforme dite Acte 3 de la décentralisation, il était bon de s’arrêter et d’évaluer (…)’’, a-t-il fait savoir.

L’évaluation a été effectuée par ‘’un comité d’évaluation regroupant toutes les parties prenantes à savoir les ministères sectoriels, les associations d’élus locaux, le secteur privé et la société civile’’, selon le ministre.

’’Le bilan établi par les acteurs s’articule autour des acquis, des limites notées dans la mise en œuvre et des recommandations pour apporter des solutions aux différents problèmes rencontrés’’, a-t-il indiqué.

Le rapport de synthèse a été présenté à plusieurs élus locaux du département de Dakar et l’Association des départements du Sénégal (ADS) présents à cette rencontre.

Il a également annoncé la tenue d’un conseil interministériel sur l’Acte 3 de la décentralisation à la demande du Premier ministre afin d’ identifier les progrès effectués, les difficultés et les contraintes ainsi que les pistes de solutions.

La loi sur l’Acte 3 de la décentralisation, adoptée en 2014, vise à donner aux populations et à leurs représentants élus, la capacité de participer activement à la transformation politique, économique et sociale des différents territoires du Sénégal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment