En refusant de livrer le fugitif, Baye Modou Fall alias Boy Djinné aux autorités sénégalaises, la Gambie a fait fi des différentes Conventions signées entre les deux pays. En effet, depuis le 29 avril 1973, le président de la République du Sénégal, à cette époque Léopold Sédar Senghor, avait ratifié une Convention instaurant une «Coopération judiciaire» entre les deux Etats.
Mieux, dans le cadre de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le rapatriement du fugitif Baye Modou Fall est possible. Le 30 avril 1999, le Sénégal a ratifié la Convention sur l’extradition du 29 juillet 1992. Selon une de nos sources, une demande d’extradition aurait suffi pour le rapatriement du prévenu au Sénégal.
Boy Djinné s’était évadé de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel où il était détenu, en compagnie d’un de ses amis, le mardi 19 janvier 2016, vers 7 heures. Soit un mois après son évasion de la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar) à Dakar. Il sera arrêté et placé en détention en Gambie le week-end suivant, avec l’aide des gendarmes sénégalais, par les forces de sécurité gambiennes avant d’être remis en liberté par les autorités de ce dernier pays malgré la demande d’extradition formulée par la Sénégal.